C’est cet après midi du 21 février 2015 que l’Alliance nationale pour le changement (Anc) de Jean Pierre Fabre rencontre à Bruxelles les togolais vivant en France, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Italie, Benelux et partout ailleurs en Europe.
Il s’agit d’une journée de réflexion dans le but d’exiger les réformes constitutionnelles et des élections présidentielles transparentes.
Pour l’Anc, après l’échec des différentes négociations visant à obtenir les réformes prévues par l’Accord politique globale (Apg), seul le peuple pourra faire fléchir le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Tous les sujets brûlants de l’actualité politique seront abordés au cours de cette rencontre, et l’occasion sera donnée au public de solliciter de vive voix le point de vue des représentants de l’Anc, principal parti d’opposition sur sa participation ou non aux élections sans les réformes, les problèmes au sein du Cap 2015, la question de l’union de l’opposition, le rôle de la Diaspora et le rôle de la Communauté internationale, entre autres.
La rencontre sera animée par le bureau de la Fédération Internationale de l’Anc conduit par Lucien HOUNKANLI, Vice-Président de la Fédération Europe-Asie de l’ANC et Augustin MENSAH, Secrétaire Fédéral de l’ANC Europe-Asie.
Le Bureau National de l’Anc sera représenté à cette rencontre par Gbati ZOUMARO, Secrétaire National de l’Anc aux Relations Extérieures et à la Diaspora.
La question des reformes institutionnelles et constitutionnelles continue de défrayer la chronique. Quelques mois, avant la présidentielle, les avis restent partagés en ce qui concerne la participation ou non des partis politiques au scrutin, sans les réformes.