Mercredi 25 février 2015 : c’est à cette date que sera connu le candidat du parti présidentiel Union pour la république (Unir). La convention du parti de Faure Gnassingbé devra se tenir à cette date, à Kara à 420 Km au nord du pays.
Pour l'heure, chacun se demande qui sera le porte flambeau d’Unir pour représenter cette formation politique à la prochaine élection présidentielle prévue en début du deuxième trimestre de 2015.
Cependant, l’on voit mal que cette personne qui sera investi au soir du 25 février soit autre que le Président du parti, l’actuel Président de la république, Faure Gnassingbé.
La ville de Kara, fief du parti Unir, connaîtra sûrement une ambiance particulière en ce sens que toutes les délégations de ce parti venant de toutes les préfectures du Togo, devront s’y converger à l’occasion de cette convention d’investiture. L'on pense donc, sauf surprise, que c’est Faure Gnassingbé qui sera désigner candidat Unir, suite à cette convention.
Quoi qu’il en soit, celui ou celle qui sera désigné au sortir de cette convention sera face à une multitude de candidats de l’opposition parmi lesquels Alberto Olympio du Parti des Togolais, Jean-Pierre Fabre de l’Anc, Gerry Taama du Net, Me Tchassona Traoré du Mcd, Aimé Gogué de l’Addi, sans oublier les pasteurs David Ada et Pépé Dotsè et l'artiste de la chanson togolaise Eric MC qui nourrissent également l’ambition de conduire le Togo pour les cinq (05) années à venir.
Au demeurant, le débat sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles se poursuit malgré l’agitation du front social ces derniers jours. Le Comité d’action pour le renouveau (Car) dont le candidat désigné en la personne de Me Paul Dodji Apévon garde pour sa part sa position et n’entent pas participer à cette élection présidentielle qui selon lui, « sera dépourvu de sens », si les réformes ne sont pas faites auparavant.
Le souhait du Car qui garde toujours sa position, est que « les réformes soient opérées avant la fin du mandat en cours avec, notamment, la limitation du mandat présidentiel et l’adoption du mode de scrutin à deux tours » en vue de garantir à la population, des « chances de réalisation de l’alternance et d’élection d’un Président de la république par la majorité des togolais ».
Sur le terrain, la révision des listes électorales dans le cadre des préparatifs de cette élection prend fin le 23 février prochain sur toute l’étendue du territoire national.