Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

N’ayons pas la mémoire courte, l’opposition avait boycotté la présidentielle de 1993 et Gnassingbé Eyadèma a été élu avec moins de 16% des suffrages
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  Anc Togo


© Autre presse par ANCTOGO
Tournee_ANC_Maritime_Golfe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant trois jours, CAP 2015 ira à la rencontre des populations de la préfecture de Zio à travers douze localités. Ce sont celles de Wonougba, Bani Kopé, Gapé-Kpodji et Gapé-centre qui ont eu ce privilège, ce 18 février 2015. Tout comme dans les préfectures de Bas-Mono et de l’Avé, les villages qui n’étaient pas prévus au programme, se sont invités en coupant la route au convoi de CAP 2015, obligeant parfois Jean-Pierre FABRE à s’adresser à la foule ; ce fût le cas à Wogbokopé et Gapé –Avèlé . A Gapé-Avelé, une tenue traditionnelle a été offerte au candidat de CAP 2015.

En l’absence de la Présidente de CAP 2015, c’est au Secrétaire Général adjoint de la CDPA, Pascal ADOKO, qu’il est revenu de présenter CAP 2015 : «Je voudrais tout d’abord vous présenter CAP 2015 qui veut dire, Combat pour l’Alternance Politique en 2015. C’est vous-même, populations togolaises qui nous avez demandé de nous mettre ensemble pour affronter nos tortionnaires. Aujourd’hui, c’est chose faite. A vous de jouer votre partition en votant massivement pour le candidat que nous avons choisi pour vous. Ce candidat unique de six partis politiques est Jean-Pierre FABRE. Ces six partis politiques sont : ANC, CDPA, PSR, PDP, Santé du Peuple et UDS Togo.»


Abordant la question des réformes politiques, Pascal ADOKO a déclaré : « Sur la question des réformes, nous à CAP 2015, nous continuons à exiger les réformes politiques préconisées par l’Accord Politique Global (APG) que nous avons signé en votre nom en 2006. Lors de nos discussions à l’Assemblée nationale, devant l’intransigeance du RPT/UNIR, nos amis sans nous prévenir, ont proposé un troisième mandat pour Faure Gnassingbé. Cette proposition a été balayée du revers la main par le RPT/UNIR qui demande la remise à zéro des pendules, accordant ainsi à Faure GNASSINGBE deux autres mandats. Jean-Pierre FABRE est devenu, alors l’homme à abattre de nos amis d’hier : c’est lui qui bloque les réformes, il veut aller à la présidentielle sans les réformes etc… ».

C’est en ces termes que Pascal ADOKO a conclu son intervention : «CAP 2015 n’est pas dans la logique de boycott de la présidentielle de 2015. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. En effet, l’opposition avait boycotté la présidentielle de 1993 et Gnassingbé Eyadéma a été élu avec moins de 16 % des suffrages. En 2002, le boycott des législatives ont permis au RPT de tripatouiller la constitution, supprimant la limitation du mandat présidentiel et ramenant l’âge minimum de 45 à 35 ans.


Chers frères et sœurs, quand on a été piqué par un serpent, on se méfie des lombrics. Ceux qui pensent qu’il faut boycotter cette élection et qui menacent de combattre les candidats de l’opposition, se trompent d’adversaires et se préparent à pérenniser le régime des Gnassingbé. Nous devons donc nous mobiliser pour aller voter massivement pour l’alternance politique, pour le changement. »

Pendant toute la journée, le candidat de CAP 2015, Jean-Pierre FABRE a écouté les doléances des populations de la préfecture de Zio. Il s’est engagé à œuvrer, avec détermination, pour résoudre rapidement les problèmes d’eau potable, des infrastructures sanitaires, scolaires et routières.

 Commentaires