Les populations de Zio-sud et plus particulièrement celles de Tsévié ont exprimé leur entière adhésion à la candidature de Jean-Pierre FABRE, candidat de CAP 2015 à l’élection présidentielle de cette année. Elles ont tenu à lui témoigner cette adhésion, à travers l’accueil particulièrement chaleureux qu’elles ont réservé à la délégation de CAP 2015, tout au long de cette journée du 19 février 2015.
«L’heure de l’alternance politique au Togo a sonné. Les populations de la préfecture du Zio doivent s’inscrire dans cette dynamique qui à coup sûr, offrira de meilleures conditions de vie à tous les Togolais», a déclaré le candidat du CAP 2015 devant les milliers de militants et sympathisants de Tsévié rassemblés à la place publique d’Attikoumé. C’est ce même message de mobilisation pour l’alternance cette année, que Jean-Pierre FABRE a délivré pendant toute cette journée, à Djagblé, Kovié et Wli-centre.
« Nous sommes dans la préfecture de Zio depuis hier. Dans toutes les localités, nous avons écouté vos doléances. Elles sont malheureusement les mêmes, partout au Togo : manque endémique d’eau potable, absence d’infrastructures sanitaires, scolaires et routières etc.
Je dois vous avouer que je suis profondément peiné de voir, partout au Togo, du Nord au Sud, dans quel dénuement, sont plongés et maintenus nos frères et sœurs, par ce régime RPT/UNIR. Face à cette misère généralisée, le Chef de l’Etat, qui bouclait sept années à la tête de notre pays et dont le père a régenté le Togo pendant quarante années, n’a rien trouvé de mieux à nous dire que « c’est seulement une minorité qui s’accapare les richesses de notre pays ». Il connaît bien cette minorité dont il est le chef d’orchestre. Chères sœurs, chers frères du Zio, nous devons dire clairement que cela suffit. L’heure a sonné pour que l’alternance politique soit une réalité dans notre pays, pour que d’autres Togolais plus respectueux des biens publics et ayant à cœur le bien-être de leurs concitoyens puissent enfin prendre les rênes de notre pays pour son développement. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés quand une minorité vit dans l’opulence pendant que plus de 70% des Togolais ont toutes les peines du monde pour avoir deux repas par jour. Nous devons mettre un terme à cela.
C’est possible dès cette année. Mobilisons-nous et allons voter massivement. C’est possible ! Je vous dis que c’est possible ! Allons voter massivement et préparons-nous à défendre, bec et ongle, notre victoire, la victoire du Peuple Togolais. Ceux qui disent qu’il ne faut pas aller voter, ont pour objectif de vous démobiliser, faisant ainsi le lit à cette dictature abjecte dirigée par Faure Gnassingbé. Ne nous trompons pas d’adversaires. Nous n’avons qu’un seul adversaire, c’est RPT/UNIR. Ceux qui nous insultes, sont certainement les alliés objectifs du RPT/UNIR, pour lequel ils travaillent. Le boycott n’est pas la solution», a tenu à préciser, Jean-Pierre FABRE, candidat de CAP 2015, sous des tonnerres d’applaudissement.
Le discours de bienvenue du représentation de la population du canton de Wli, résume parfaitement la situation dans tous les cantons et villages de la préfecture du Zio :
« DISCOURS DE BIENVENUE A LA DELEGATION DU CAP 2015
Messieurs les responsables politiques regroupés au sein du CAP 2015 (Combat pour l’Alternance Politique en 2015),
Sa majesté Togbui Gérard Kodjo ATAKLI AGBDANU V, Chef canton de Wli et ses collaborateurs,
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Chers invités et vaillantes populations du canton de Wli,
Mesdames et messieurs,
En ce moment inoubliable, nous vous souhaitons la bienvenue à Wli-Centre ici.
Nous sommes très heureux de la présence parmi nous aujourd’hui de notre candidat de CAP 2015 et, d’ailleurs, notre brave Président de la République Togolaise dans quelques mois en la personne de Jean-Pierre FABRE.
Messieurs les responsables du Cap 2015, nous sommes très conscients de votre détermination pour l’alternance au Togo dans l’intérêt de tous les Togolais.
En effet, plusieurs raisons nous obligent à nous aligner derrière vous pour la poursuite de cette noble mission :
Premièrement depuis plusieurs décennies, c’est une seule famille qui nous gouverne et le pays va de mal en pire. Ainsi, plus de 50 ans de règne, ce régime dictatorial n’a rien réalisé comme infrastructures socioculturelles, et sanitaires dans notre canton de Wli.
Quel fils de Wli peut-il affirmer aujourd’hui que depuis l’indépendance, l’usurpation de pouvoir du régime RPT d’alors soutenu par l’armée, que les bâtiments scolaires tant officiels que confessionnels sont construits par le régime ?
Quel fils de Wli peut-il témoigner que les bâtiments sanitaires sont construits par ce régime ?
Quel fils de Wli peut-il affirmer que le problème d’adduction d’eau dont souffrent les populations depuis des décennies a trouvé solution si ce n’est pas les amis et partenaires de Wli ?
Ce régime RPT/UNIR en est conscient.
Messieurs les responsables du CAP 2015, comme preuve, c’est par la grâce de Dieu qu’une franche relation fut nouée par le chef canton lui-même avec la communauté chrétienne internationale Fondatio qui s’implique avec notre population dans la réalisation de plusieurs œuvres comme construction des bâtiments scolaires, sanitaires et des adductions d’eau à travers le canton. Et n’oubliez pas qu’avec la politique du chef canton ; d’autres réalisations continuent a se faire par Fondatio et une société Joko-Togo dans le canton.
C’est au regard de toutes ces choses que nous vaillantes populations du canton de Wli avons décidé de vous accompagner pour l’alternance politique en cette année 2015.
Messieurs les responsables des partis politiques du CAP 2015, comme vous le savez, nous sommes une population essentiellement agricole. Cependant nous sommes convaincus que lorsque Monsieur Jean-Pierre FABRE sera élu Président de la République au Togo, en cette année 2015, l’installation des unités agro-alimentaires, la réalisation des infrastructures de santé, d’éducation de la promotion des valeurs culturelles et l’électrification de notre cher canton de Wli, ne seront pas oubliées.
Je vous réaffirme au nom des populations de compter sur nous, oui sur notre franche détermination et soutien indéfectible cette fois ci pour la victoire du CAP 2015 à l’élection présidentielle qui sonne à coup sûr.