Le Togo est confronté à une pénurie chronique de ciment. Une situation qui touche surtout les particuliers souvent dans l’impossibilité d’achever la construction ou la rénovation de leurs maisons.
Pointée du doigt, la société CIMTOGO a tenu à s’expliquer samedi sur les raisons du déséquilibre entre l’offre et la demande.
Pour Jean Adoléhoumé, le directeur Administratif de cimentier, la conjonction de trois facteurs entraîne la pénurie depuis décembre dernier. Il y a d’abord la saison sèche, période traditionnelle de construction au cours de laquelle la demande est soutenue. Ensuite, les transporteurs délaissent l’acheminement du ciment en période de récolte pour privilégier le coton et les intrants plus rémunérateur ; enfin, il y a eu des mouvements sociaux à Wacem et une panne du broyeur chez Fortia.
CIMTOGO a apporté un début de solution à la pénurie en acheminant ces derniers jours près de 2000 tonnes vers le Nord du Togo.
‘Nous avons mobilisé 50 camions pour inonder le Nord afin de garantir la disponibilité du ciment. Nous privilégions le marché intérieur’ indique le responsable de la société.
CIMTOGO produit 16.000 tonnes de ciment par semaine.