Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo: réouverture lundi des écoles fermées le 17 février (gouvernement)
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  AFP


© Autre presse par DR
Inauguration d`une école au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé - Les écoles du Togo, fermées le 17 février à la suite de manifestations d’élèves à Lomé et en province, rouvriront lundi, a annoncé le gouvernement dimanche.

"Le gouvernement décide la réouverture de tous les établissements scolaires, tant publics que privés, de l’enseignement général et de l’enseignement technique à compter du lundi 23 février 2015", selon un communiqué lu à la télévision publique.

Il avait annoncé le 17 février la fermeture temporaire de toutes les écoles du pays, à l’exception des universités, après des manifestations d’élèves protestant contre les grèves à répétition de leurs enseignants.

Cette mesure visait à "préserver la sécurité des élèves et des usagers des voies publiques en évitant les dérapages et les risques que les manifestations de rues comportent" et aussi "à favoriser la restauration d’un climat de calme et de sérénité indispensable pour un dialogue fructueux entre tous les acteurs concernés", a-t-il expliqué dimanche.

A Lomé, les écoliers étaient descendus dans les rues en appelant à satisfaire les revendications de leurs professeurs pour que les cours puissent reprendre.

Les secteurs de l’Education et de la Santé ont été récemment affectés au Togo par des grèves à l’initiative de syndicats qui réclament une hausse de salaire pour les quelque 50.000 employés du secteur public.

Dans son communiqué, le gouvernement a affirmé avoir menédu 17 au 20 février avec les organisations syndicales des discussions qui "ont abouti à un accord, créant ainsi les conditions favorables à une reprise normale des cours".

Vendredi, Lomé a annoncé un certain nombre d’engagements, dont le déblocage de 909 millions de FCFA (près de 1,4 million d’euros), montant destiné à combler un écart sur des salaires des fonctionnaires en vertu d’accords signés en 2013, a-t-on indiqué de source officielle.

"Le gouvernement invite les enseignants, les élèves et les parents d’élèves à oeuvrer pour préserver la sérénité nécessaire au bon déroulement de l’année scolaire" 2014 2015. Il demande aussi "à tous les fonctionnaires (...) de reprendre leurs activités", selon le communiqué.

La Synergie des travailleurs du Togo (STT, centrale syndicale) a affirmé dimanche à l’AFP n’avoir convenu d’aucun accord avec les autorités.

"Le gouvernement n’a encore réglé aucun problème avant de prendre sa décision de rouvrir les établissements scolaires. Nous n’avons encore trouvé aucun accord sur nos points de revendications", a déclaré Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT. "Les travailleurs se retrouveront la semaine prochaine afin de décider des actions à mener", a-t-il dit.

ek/cs/gg

 Commentaires