C’est parti pour les préparatifs de la célébration de l’édition 2015 de la journée internationale de la femme. Une réunion préparatoire de cette célébration dont l’apothéose est prévue le 06 Mars au Palais des Congrès de Lomé, a été tenue vendredi 20 février à Lomé à l’endroit de tous les acteurs qui œuvrent dans la promotion, l’éducation et le bien-être de la femme au Togo.
C’est la Ministre Dédé Ahoéfa Ekoué (au milieu sur la photo), en charge de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation qui a présidée cette rencontre organisée avec les partenaires techniques et financiers. Il s’agit au travers de cette réunion, mobiliser tous ces acteurs en vue de la réussite de la célébration de cette journée dont le lancement est programmé pour le 03 Mars prochain à Atakpamé autour du thème « autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo ».
Ce thème national, selon Dédé Ahoéfa Ekoué, vient en soutien aux priorités nationales contenues dans le document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et de la politique nationale de l’équité et de l’égalité de genre. Elle explique que l’autre fait qui justifie le choix porté sur ce thème est que ce dernier est opportun en pour catalyser la mobilisation de tous les acteurs de tous les secteurs et horizons pour qu’ensemble, les uns et les autres puissent libérer et faire croître le potentiel physique, intellectuel, social, politique, professionnel et économique des femmes.
De nombreux efforts ont été en effet, faits par le Togo dans le sens de la promotion de femme, mais beaucoup reste encore à faire. « Les avancées réalisées par notre pays en matière d’autonomisation de la femme constituent un gain certain pour notre pays, mais elles sont insuffisantes pour nous permettre de réaliser nos ambitions communes de prospérité en lien avec la politique nationale de l’équité et de l’égalité de genre, la SCAPE et la vision à l’horizon 2030 », souligne Dédé Ahoéfa Ekoué.
La célébration de cette journée qui va s’tendre sur tout le mois de Mars sera encore une fois l’occasion de sensibiliser et mobiliser la population togolaise de même que l’ensemble de tous les acteurs de développement et autres leaders nationaux, locaux et communautaires en faveur d’une réelle autonomisation de la femme pour la prospérité de tous les fils et filles du pays. Il s’agit également de faire en sorte que tous reconnaisse le potentiel féminin qui devra être prise en compte dans tous les secteurs de développement du pays.
Pour rappel, c’est depuis 1975 que la communauté internationale célèbre la femme le 08 Mars de chaque année ; occasion de faire le bilan de tous les progrès réalisés et relever de même les défis persistants pour l’égalité entre les hommes et les femmes au service du bonheur de l’humanité. A l’échelle international, le thème retenu est « autonomisation des femmes- autonomisation de l’humanité : imagiez ! » pour faire comprendre toutes les avancées que les humains réaliseraient si l’autonomisation de la femme était assurée!