Ce professeur qui a donné son intelligence, son énergie et sa foi à l’émergence de l’enseignement supérieur durant quarante ans, a reçu un hommage mérité qui a connu la participation d’imminentes personnalités dont les professeurs des universités du Togo et celles des universités sœurs de la sous-région.
Nicoué Gayibor a contribué de façon décisive au rayonnement du département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Lomé et de l’histoire africaine. Pour le professeur Nicoué GAYIBOR, c’est une satisfaction et c’est l’occasion d’émettre des souhaits pour que cet hommage devienne une tradition dans toutes les universités.
« Je suis très ému de cette cérémonie organisée par les anciens étudiants devenus des collègues à l’Université de Lomé. Je dis merci pour la réussite de cet évènement et je crois qu’il est aussi bon qu’ à la fin d’une carrière, on puisse la célébrer et qu’on ne laisse pas les gens partir à la retraite comme des moutons mais que l’on puisse organiser de ces genres de cérémonie pour célébrer leur engagement dans le travail qu’ils ont honnêtement fait au service de la nation », a déclaré Nicoué Lodjou Gayibor.
Cette cérémonie officielle d’hommage au professeur Nicoué Gayibor, ancien président de l’Université de Lomé (UL) admis à la retraite en décembre 2014 a été organisée par le département d’histoire et d’archéologie de l’UL en collaboration avec l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT).
Après près de quarante années d’enseignement et de recherche à l’Université de Lomé, le Professeur Gayibor, auteur, éditeur, coéditeur, directeur de publication et préfacier d’une quarantaine de travaux sur l’histoire du Togo et de l’Afrique.
Il a été directeur de la Direction des Affaires Académiques et de la scolairité (DAAS) puis président de l’Université de Lomé de 2003 à 2006. Un hommage mérité !