Dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la femme, édition 2015, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a organisé une réunion préparatoire à l’intention de tous les acteurs œuvrant dans la promotion, l’éducation et le bien-être de la femme, ce vendredi 20 février 2015, à la salle CEDEAO du CASEF. Mme Dédé Ahoéfa EKOUE, ministre en charge de la promotion de la femme a présidé cette rencontre en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et religieuses.
Cette réunion préparatoire vise à mobiliser les différents acteurs pour une célébration réussie de la journée internationale de la femme. Elle a permis de partager avec ces acteurs des informations sur le thème national et international, de faire connaitre le programme du gouvernement et d’échanger sur les activités prévues dans le cadre de cette journée.
«les avancées réalisées par notre pays en matière d’autonomisation de la femme constituent un gain certain pour notre pays mais elles sont insuffisantes pour permettre de réaliser nos ambitions communes de prospérité en lien avec la politique nationale d’équité et d’égalité de genre, la stratégie de croissance économique et de promotion de l’emploi et la vision à l’horizon 2030 », a expliqué Mme Dédé Ahoéfa EKOUE.
La communauté internationale a retenu, cette année, comme thème : « Autonomisation des femmes- Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ». Le Togo, a choisi pour sa part « Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo » comme thème national.
Trois principaux évènements sont prévus pour la célébration de la journée internationale de la femme, édition 2015 à savoir : le message à la nation de Madame la ministre de l’action, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, le lancement officiel de la journée, le 03 mars à Atakpamé, et l’apothéose le 06 mars au palais des congrès de Lomé. Toutefois la célébration se poursuit dans les différentes régions et préfectures.