Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: Trois partis politiques relancent la question du fichier électoral
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Trois autres partis politiques de l’opposition à savoir l’Alliance des Démocrates pour le développement intégral (ADDI), le Mouvement des républicains centristes (MRC) et le Mouvement Citoyens pour la Démocratie et le Développement (MCD) rejoignent le Parti des Togolais dans sa démarche d’avoir accès au fichier électoral. Ils ont à cet effet adressé chacun un courrier à la CENI, conformément à l’article 60 du code électoral.

Ces partis joints par la rédaction de Courrier d’Afrique ont confirmé avoir déposé un courrier dans ce sens à la CENI, pour, disent-ils, exiger la transparence du scrutin à venir. « Avoir un fichier électoral propre c’est une partie de la transparence de la présidentielle et nous sommes dans cette logique », a confié Me Tchassona Traoré, président et candidat du MCD pour la présidentielle à venir.

Le MRC de Fédéric Abass Kaboua, qui ne présente pas de candidat, trouve qu’il est aussi très important de savoir ce qui est dans le fichier électoral. « Nous devons savoir ce qui est dedans… arrêtons de parler de PDF; la loi dit « accès »au fichier et non PDF », a-t-il laissé entendre. Le président du MRC va plus loin et trouve d’ailleurs que l’organe de gestion des élections au Togo cache quelque chose sinon elle aurait déjà obéi à la loi. « Nous allons découvrir ce que cache la CENI », nous a-t-il ajouté au téléphone.

Selon nos recoupements, un front serait en gestation pour faire bloc face à la CENI: «Nous au MDC nous allons faire en sorte que tous les partis frères qui demandent ce fichier, nous puisons faire UN pour le respect de l’article 60 du code électoral ».

Pour l’heure, le premier des partis qui a fait cette demande, le Parti des Togolais dit toujours ne pas avoir eu de suite de la part de la CENI jusqu’à ce jeudi dans la matinée malgré les relances.

 Commentaires