Togo - L’association Jeunes Leaders pour Unir (JLU) s’est lancée dans une bataille inédite pour une élection sans violence au Togo. Ce dimanche, une délégation du bureau national a échangé avec les femmes du village Zomayi (05 km la ville de Kpalimé).
Le choix n’est pas anodin vue que les femmes sont les actrices de la paix sociale et de ce fait jouent un rôle prépondérant de mère d'éducatrice de la jeunesse et d’apaisement aux côtés des hommes en période de conflits.
"Chacun doit faire sa part dans la communauté en cette période si sensible! Votre statut divin doit être source de paix dans la communauté afin que toute violence soit endiguée. Aucun togolais ne serait victime expiatoire des manipulations des partis politiques pour un quelconque soulèvement avant et après les élections", a laissé entendre Rodrigue Fumey le président du JLU.
"Le seul moyen pour le peuple d’élire son président c’est la voix des urnes. Autre voie serait de l’entorse à la consolidation de la démocratie", a t-il souligné.
"Les violences de 2010 nous sont restées en mémoire. Nos vœux se résument à une élection paisible", a martelé, Mme Yawa Amédodji.
Sur propositions de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les Togolais devraient aller aux urnes le 21 avril prochain pour élire un nouveau président de la république.