Togo - Long de 14 km, la voie de contournement de la ville de Lomé relie la zone portuaire à la sortie nord de la capitale. Une belle voie en fait, mais qui constitue un véritable tombeau pour les usagers.
En effet, le grand contournement de Lomé bat le record d’accidents de circulation. On dénombre une victime presque chaque mois sur cette voie qui ne dispose pas pour le moment de panneaux de signalisation et des feux tricolores. L’absence de ces derniers constitue un danger pour les usagers qui se rentrent dedans à tout bout de champ.
Ce dimanche encore, les riverains ont assisté à la scène horrible de ces accidents . Un motocycliste s’est fait écraser la tête par un camion qui allait au port autonome de Lomé en venant de la partie nord. Encore un mort de plus.
Selon les témoins, le conducteur du camion a rapidement pris la fuite, après l’accident, pour éviter le lynchage des riverains.
« Cet accident aurait pu être évité si les feux de signalisation qui sont postés sur la route étaient mis en marche. C’est surtout ce qui est à l’origine des accidents sur cette route, sans oublier qu’il y a également l’excès de vitesse qu’il faut éviter », a confié un témoin.
Il faut alors se faire des règles et être prudent sur cette voie, en attendant que les autorités viennent mettre les panneaux et les feux de signalisation sur la voie.