Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/La gestion des marchés publics encours d’amélioration
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Togo top news


© Autre presse par DR
René Kapou, Dg ARMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour améliorer la gestion des marchés publics au Togo, l’ensemble des autorités contractantes du système de passation des marchés publics se réunissent depuis ce matin du 23 février 2015 à Lomé pour faire le bilan des

marchés passés en 2014 de façon à détecter les goulots d’étranglement qui handicapent le système afin d’y proposer des actions correctives et préventives. Il s’agit d’une première revue des marchés publics qui prend en compte toutes les autorités contractantes depuis la mise en œuvre effective de la réforme des marchés publics et des délégations de service public au Togo.

La revue se tiendra en deux sessions de deux jours chacune, à raison d’une session pour les autorités contractantes relevant de l’administration publique et d’une session pour les autorités contractantes relevant des sociétés d’Etat et des organismes publics.

Le Directeur Général de l’Autorité de régulation des marché publics (Armp), Réné Kapou, a fait savoir que cette revue est « l’aboutissement d’un processus très inclusif qui a démarré quelques mois plus tôt par la tenue en mars 2014, d’un atelier sur la gestion des informations liées aux marchés publics, à l’issu duquel les participants constitués de personnes responsables des marchés publics et de leurs collaborateurs ont marqué leur accord pour la mis en place d’un système de gestion efficace des documents et de productions de statistiques fiables sur les marchés publics. »

Selon Réné Kapou, « c’est la première fois que la quasi-totalité des acteurs de l’administration de l’administration qui interviennent dans la chaine de passation des marchés publics se retrouvent afin d’analyser ensemble les éventuelles difficultés qui peuvent ralentir l’évolution des procédures ».

Depuis 2013, une revue des plans de passation des marchés était organisée tous les trois (3) mois mais elle ne concernait que les ministères sectoriels, réputés gros consommateurs des crédits d’investissement que sont : le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ; le ministère des travaux publics et des transports ; le ministère de la santé ; le ministère de l’équipement rural et le ministère des enseignements primaire et secondaire.

Malgré que cette revue pilote permettait à partir de cet échantillon de se faire une idée de certaines imperfections du système de passation des marchés publics, sa taille ne permettait pas de détecter les difficultés spécifiques des autres autorités contractantes.

Le nouveau format de revue des marchés publics , va bien au-delà du périmètre d’action de la revue des plans de passation des marchés publics en se sens qu’il veut être un outils d’évaluation plus complet que son prédécesseur et fera intervenir tous les échelons du système de passation des marchés .

A la fin de cette revue, des recommandations seront formulées à l’endroit des décideurs pour améliorer la gestion des marchés publics.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires