D’après le chronogramme établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision des listes électorales débutée le 20 janvier 2015, dans la perspective de la présidentielle de 2015, prend fin ce lundi à 16 heures dans la zone 3.
S’en suivra alors la compilation des données qui permettra de vérifier si les prévisions du président de la CENI, Taffa Issifou Tabiou, étaient exactes. Ce dernier avait tablé sur 600.000 nouveaux électeurs qui viendront s’ajouter aux 3.044.000 que le recensement électoral d’avant les élections législatives de juillet 2013 a permis d’enregistrer.
D’ores et déjà, des voix se sont élevées pour réclamer l’audit du fichier électoral qui, selon eux, ne serait pas fiable.
Parmi eux, l’un des candidats déclarés à la présidentielle prochaine, Alberto Olympio du Parti des Togolais, le premier à présenter cette doléance, sans avoir gain de cause jusqu’à présent. La CENI n’étant disposée qu’à donner le fichier électoral dans sa version PDF.
Et pourtant, l’article 60 du code électoral stipule que « les partis politiques légalement constitués et le ministère chargé de l’administration territoriale ont un droit d’accès au fichier ».