Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des conflits : mise en place par la Cedeao dans chaque Etat membre de système national d’alerte précoce
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Agence Ivoirienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va mettre en place bientôt une agence au niveau national pour la coordination du mécanisme national d’alerte et de réponse, a annoncé, lundi, le directeur de l’Alerte précoce de la CDEAO, Dr Gueye Abdou Lat.

"Je me réjoui aussi de vous annoncer la prochaine mise en place d’une agence au niveau national pour la coordination du mécanisme national d’alerte et de réponse qui sera accompagnée du déploiement d’agents de liaison de la Cedeao », a indiqué Dr Gueye à l’ouverture d’une formation des moniteurs terrain du réseau d’alerte précoce et de réponse (ECOWARN).

Ce projet, a-t-il souligné, a bénéficié des apports et de la convergence de beaucoup d’experts sur les questions de paix et de sécurité et de partenaires à travers une approche participative.

"La direction de l’alerte précoce a entrepris une tournée de concertation avec les partenaires de la société civile dans toute la région, l’Union africaine à Addis-Abeba, les bureaux de l’ONU à New York, l’UNOWA à Dakar et divers experts des arènes locales et internationales", a-t-il assuré.

Il a révélé que ce projet a eu un soutien financier du gouvernement américain qui va servir, entre autres, à l’acquisition des infrastructures et outils de technologie de l’information et de la communication pour le système.

Le fonds va également servir à l’acquisition de données géo-spatiales actualisées, à la formation du personnel en collecte, en gestion et analyse des données, à l’appui aux organisations de la société civile, de même qu’au recrutement du personnel et au paiement des salaires au niveau national pour une période de cinq ans.

La mission du système d’alerte précoce de la Cedeao consiste en la collecte de données, l’analyse et la préparation de rapports aux fins de prévenir des situations pouvant de manière négative affecter les conditions de vie des peuples ouest africains.

kkf/akn/kam

 Commentaires