Ouagadougou - Quelque 1.300 tonnes de sodas périmés provenant de Tunisie et destinés à être revendus au Burkina Faso après falsification de leur date de péremption ont été saisies jeudi en banlieue de Ouagadougou, a-t-on appris lundi de source policière.
Au moins douze personnes ont été interpellées dans cette affaire de fraude massive, a indiqué le commissaire Oumar Soulama, en charge de l'enquête, ajoutant qu'au moins quarante semi-remorques seraient nécessaires pour vider l'entrepôt où ces marchandises étaient stockées.
Tous ces produits viennent de Tunisie et passent par le Togo avant d'arriver au Burkina Faso, a précisé le commissaire Soulama.
Selon lui, le mode opératoire consiste à effacer avec des solvants les dates de péremption puis à réimprimer de nouvelles dates sur les canettes concernées.
Le directeur de l'entreprise importatrice, réputé proche de l'ancien régime du président déchu Blaise Compaoré, fait partie des personnes arrêtées, ainsi qu'un technicien tunisien.
"Il n'y a pas nécessité de s'en prendre à qui que ce soit", a indiqué le commissaire Soulama, qui a appelé la population au calme et à "faire confiance à la police et à la justice, qui ont pris l'affaire en main".
De nombreuses rumeurs à Ouagadougou font état de jeunes qui s'organiseraient pour "s'attaquer" aux magasins de l'importateur.
Outre des canettes de Coca-Cola, Fanta, Sprite etc, les policiers ont saisi dans un autre entrepôt des boîtes de tomates en conserve périmées.
La fraude et la contrefaçon sont régulièrement dénoncées au Burkina Faso, pays pauvre et enclavé d'Afrique de l'Ouest.