Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le secrétaire général des l’ONU appelle à davantage d’unité autour des causes communes
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à réfléchir aux changements qui interviennent dans le monde d'aujourd'hui et à fortifier le sens de l'unité autour des causes communes, notamment la construction de la paix, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Organisation.

M. Ban a fait ces remarques lors d'un débat public du Conseil de sécurité intitulé "Maintien de la paix et de la sécurité internationales : Réfléchir sur l'histoire, réaffirmer l'engagement résolu dans les buts et principes de la Charte des Nations Unies," et organisé par la Chine qui assure - en février - la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies.

"Nous devrions utiliser cette année de commémoration du 70e anniversaire des Nations Unies pour sérieusement réfléchir à notre entreprise commune : opérations de maintien de la paix, consolidation de la paix, autonomisation des femmes, réduction des risques de catastrophes et beaucoup d'autres missions encore," a-t-il déclaré.

Sur le thème du débat - réaffirmer l'engagement résolu dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies, M. Ban a insisté sur le fait que la sécurité collective est le but principal des Nations Unies et que l'engagement d'empêcher les conflits armés est au cœur de la Charte.

"La principale responsabilité des États membres est d'empêcher les conflits," a-t-il ajouté.

Soulignant que le monde est "radicalement différent" de ce qu'il était en 1945, M. Ban a déclaré que la Charte est un document vivant et que les aspirations inscrites dans la Charte restent valides, valables et vitales."

"Elle est notre compas, les principes qui en découlent ont résisté à l'épreuve du temps," a dit M. Ban.

Dans une note conceptuelle qu'elle a rédigée, la Chine explique que le débat public a été organisé afin de donner l'occasion aux États membres de réaffirmer leur attachement aux principes de la Charte des Nations Unies, notamment aux principes d'égalité souveraine et de non-ingérence dans les affaires intérieures.

"Qu'ils soient grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, les pays sont tous des membres égaux de la communauté internationale et ils ont tous le droit de participer aux affaires internationales sur un pied d'égalité," précise le document.

 Commentaires