Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prévention et gestion des conflits en période électorale : la société civile apporte sa contribution
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Une manifestation du Collectif Sauvons le Togo dans les rues de Lomé en juin 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La période d’avant, pendant et après les élections est souvent source de violence. Du rapport de la Commission vérité justice et réconciliation (Cvjr), il ressort que ces violences viennent des inégalités, de l’injustice et de l’impunité. Pour la prévention et la gestion des conflits dans le cadre de la Présidentielle de cette année 2015 , le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit) en collaboration avec le Plateforme citoyenne justice et vérité (Pcjv), forme depuis hier, des coordonnateurs régionaux, et ce pour deux jours. L’atelier est financé par l’Union européenne (Ue).


Au total, Quinze (15) coordonnateurs généraux venus des différentes régions du Togo prennent part à cette rencontre de deux jours. A travers les différents modules, ils seront dotés des outils qui leur permettront de former et de coordonner les actions des volontaires de la paix sur l’identification et la gestion des germes de conflits avant, pendant et après la présidentielle de 2015. Le but visé par les organisateurs est d’avoir une élection apaisée et sans violence.

Selon M. Spéro Mahoulé, Président du Cacit, il est nécessaire « de mettre en place un mécanisme d’alerte précoce de sorte que lorsqu’il y a par exemple des risques de violence quelque part, qu’on puisse les détecter à temps pour apporter des solutions idoines pour qu’il n’y ait pas de violences avant, pendant et après les élections ».

Avec la mise en place de ce mécanisme d’alerte précoce, la société civile compte à travers les volontaires de paix, sensibiliser la communauté et diminuer ainsi les risques de violence en période électorale.

Le Chef de la délégation de l’Ue, M. Nicolas Martinez-Berlanga se dit optimiste par rapport au bon déroulement de ces élections. Il a invité les participants à adopter une diplomatie de proximité, défendre des valeurs sûres, traiter leurs concitoyens sur un même pied d’égalité, sans distinction aucune. Il leur a rappelé de faire en sorte que la jeunesse s’intéresse à la chose politique pour que ces élections se déroulent dans une atmosphère d’apaisement et de convivialité.

La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le
Ministre de l’administration territoriale, Gilbert Bawara en présence du Ministre des droits de l’homme M. Yacoubou Hamadou.

Dans son allocution, le ministre Bawara a laissé entendre qu’on ne peut pas parler de la démocratie sans le pluralisme et la diversité d’opinions.

A cet effet, il a par invité les uns et les autres à faire place à
la tolérance et à l’acceptation de la diversité d’opinions qui, selon lui doiventt normalement être considérées comme une richesse.

 Commentaires