Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo : Etablissements scolaires réouverts
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
Nouveau dẻbrayage dans le secteur public, à l’appel de la Centrale STT. Des ẻlèves se sont invitẻs dans les rues, en rappelant des scènes de 2013.
Lomẻ, le 17 fẻvrier 2015, le long du Boulevard circulaire, le principal de la capitale: des ẻlèves du public rẻclament leurs professeurs en grève, en allant dẻloger leurs camarades d’ẻcoles privẻes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement a décidé la réouverture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce lundi 23 février.

Suite aux manifestations de rues des élèves dans plusieurs villes du pays pour réclamer leurs enseignants en grève, le gouvernement avait décidé la fermeture des établissements scolaires, aussi bien publics que privés, sur toute l’étendue du territoire le mardi 17 février dernier.

Pour justifier cette décision de reprise des cours, le gouvernement évoque un accord qu’il aurait signé avec les centrales syndicales le 20 février. « Les discussions ont abouti à un accord, créant ainsi les conditions favorable à une reprise normale des cours », précise le communiqué du gouvernement.

Par conséquent, « le gouvernement invite les enseignants, les élèves et les parents d’élèves à œuvrer pour préserver la sérénité nécessaire au bon déroulement de l’année scolaire et demande par la même occasion à tous les fonctionnaires de tous les secteurs de la fonction publique de reprendre leurs activités et de faire en sorte que l’administration générale remplisse ses devoirs régaliens », souligne le document.

Suivant le relevé de conclusion qui a sanctionné les discussions le 20 févier, le gouvernement s’engage, entre autres, à verser en une tranche à une date à préciser, la différence de salaire observée en 2014 sur le traitement des fonctionnaires, à appliquer les 30 points d’indice prévus pour 2016 en juillet 2015. En contrepartie, les organisations syndicales se sont engagées à lever tous les mots d’ordre de grève après consultation de leur base.

Relevé de conclusion que la base de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), en Assemblée général ce même vendredi, a purement et simplement rejeté.


 Commentaires