Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015: Vers un clash entre les candidats de l’opposition et les ODDH ?
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Que pensent les candidats à l'élection présidentielle à venir du mouvement citoyen "Tchoboé"? La question taraude déjà les esprits.

La Synergie des ODDH transformée en un mouvement citoyen, dénommé "Tchoboé" appelle le peuple Togolais à prendre part à une grande marche les 12 et 13 Mars prochains.

Sa mission, faire tout pour bloquer la présidentielle de 2015, si les réformes ne sont pas faites en amont. Mais, beaucoup de togolais ne cessent de se questionner sur les moyens dont dispose "Tchoboé" pour bloquer l'organisation de l’élection présidentielle de 2015?

La mayonnaise des manifestations pourra-t-elle prendre dans un contexte où l'opposition togolaise et les ODDH sont plus que jamais dos-à-dos?

Certains togolais estiment que, cette idée aurait pu prendre au temps fort du collectif Sauvons le Togo (CST) ou encore du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015). Une période où nombreux étaient les acteurs politiques qui étaient alignés derrière une seule et même idée: la mise en oeuvre des réformes politiques.

Le CAP 2015 n’est désormais plus au mieux de sa forme et que les acteurs réunis au sein de ce regroupement ne sont plus les meilleurs amis d'antan. Les coups bas, les chantages et autres querelles de leadership ont fait que, les énergies qui hier, donnaient un sens à la lutte politique au Togo, sont disparates aujourd’hui.

Aujourd’hui, ce qui préoccupe certains de ces acteurs politiques, c’est la participation à l’élection présidentielle prévue pour avril 2015. Dans ce contexte, comment la Synergie des ODDH pourra-t-elle faire pour empêcher leur participation quand on sait que les concernés sont déterminés à aller aux urnes même sans les reformes ?

Lors de l’officialisation de "Tchoboé", Raphael KPANDE-ADZARE, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) a appelé les populations à une grande marche qu’elle organise les 12 et 13 Mars 2015 pour exiger les réformes avant la présidentielle de 2015. Si la date de l'élection proposée par la Ceni au gouvernement est le 21 avril 2015, quel est le temps qui reste-t-il alors pour s’occuper des réformes politiques ? Les initiateurs de "Tchoboé" sont-ils autant représentatifs pour que, leurs appels reçoivent un échos favorable? Autant de questionnement qu'on pourrait multiplier à loisir.

"C'est un peu dommage qu’on fasse encore croire à nous populations que les réformes sont encore possibles, ", exprime Agnélé, étudiante à l’Université de Lomé. Selon elle, espérer les réformes avant toute tenue de la présidentielle, c’est abuser intellectuellement de l’opinion nationale.

“On dit: il faut lui donner un autre mandat. Nous ne voulons pas nous associer à cette mascarade”, réplique Claude Améganvi, du parti des Travailleurs, membre de «Tchoboé» . A l’allure où vont les choses, tout porte à croire que, "Tchoboé" et les partis politiques prêtent à aller aux urnes le moment venu vont se retrouver sur un ring.

"Tchoboé"est un regroupement au sein duquel on retrouve le Parti des Travailleurs de Claude Améganvi, le Parti National Panafricain de Tikpi Atchadom, le Mouvement des Républicains Centristes d’Abass KABOUA, et l’Action pour la Protection des Droits de l’Homme etc

L.A

 Commentaires