Les travaux de deux (02) sessions de formations des acteurs de la justice commerciale sur le droit de la concurrence et la protection des consommateurs ont été lancés ce lundi 2 février 2015 à Lomé. Ces formations sont organisées par le Centre de formation des professions de la justice (Cfpj) avec l’appui financier du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique dans la mise en œuvre du Projet de renforcement de capacités des chambres commerciales du tribunal de première instance et de la cour d’appel de Lomé (Prctpica).
Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, les avocats, magistrats, greffiers, huissiers, les membres du corps diplomatique et consulaire.
Les travaux qui dureront cinq (5) jours permettront d’améliorer les capacités des acteurs de la justice commerciale, sur la protection du consommateur et de leur donner les outils nécessaires pour prendre en charge et traiter les affaires commerciales dans un délai raisonnable. Elles serviront aussi à rendre la justice commerciale plus efficace, rapide et axée sur de bons résultats.
La première session rassemble trente (30) juges et avocats et la deuxième session cible quarante (40) greffiers et huissiers de justice.
Selon la Directrice Générale du Cfpj, Mme Suzanne Fiawonou Soukoude, « il ne peut y avoir un véritable développement économique sans la sécurité judiciaire ». Elle a ainsi invité les participants à tirer profit de ces formations en vue de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la modernisation de la justice.
Pour le Directeur de cabinet du Ministère de la justice M. Kossi Egbétonyo, « le consommateur doit être protégé des pratiques commerciales abusives» pour faire évoluer le climat des affaires au Togo.
Pendant les cinq (5) jours, les discussions tourneront autour de plusieurs sous- thèmes entre autres la concurrence, la liberté de prix, les pratiques anticoncurrentielles, le statut juridique du consommateur, le rôle des associations des consommateurs.
Le Projet de renforcement de capacités des chambres commerciales du tribunal de première instance et de la cour d’appel de Lomé (Prctpica) est né du protocole signé entre le gouvernement et le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique. Il a pour objectif la mise à niveau des acteurs de la chaîne commerciale et la dématérialisation des procédures en vue de réduire les délais et coûts de traitement des affaires commerciales avec une meilleure efficacité des jugements rendus.