Le Haut Conseil Interétatique (HCIE) de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a livré mardi les conclusions de sa 82e session tenue récemment au Bénin.
Le HCIE souligne les grandes mutations en cours dans le secteur de l’énergie électrique au plan régional et sous-régional ainsi que la détérioration de la situation financière des trois entreprises (CEB*, CEET** et SBEE***).
Pour redresser la situation, le HCIE préconise de rétablir les équilibres financiers en vue de sécuriser l’approvisionnement en énergie de la Communauté (Togo, Bénin) par l’apurement des dettes croisées entre les Etats et les sociétés.
‘Des actions seront engagées entre ces entreprises et les ministères en charge des Finances des deux pays afin que les Etats apurent leurs impayés vis-à-vis de la CEET et de la SBEE afin de permettre à la CEB de payer ses fournisseurs et de s’alimenter en énergie’, précise le communiqué.
Le HCIE note avec satisfaction l’avancement du projet d’Adjarala, notamment son volet financement par la Chine. Ce projet est estimé à 6,5 milliards de fcfa.
Les ministres de l’Energie du Togo et du Bénin, respectivement Dammipi Noupokou et Barthélémy Kassa présidaient la 82e réunion du Haut Conseil.