Togo - C’est désormais connu de tous. Les Togolais éliront leur prochain président de la République le 15 avril 2015. C’est ce qu’a décidé hier le gouvernement réuni en Conseil des ministres à Kara.
C’est sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), après examen de la Cour constitutionnelle, que le gouvernement a retenu cette date pour la convocation du corps électoral.
Le Conseil des ministres, par décret, a fixé le montant de cautionnement de chaque candidat à 20 millions de FCFA. Il sera versé au trésor public. En outre, le financement public de la campagne est fixé à 600 millions de FCFA. Ce décret précise des conditions et des modalités pour la répartition de ce financement.
Cette décision du gouvernement vient au moment où les partis politiques de l’opposition estiment que le processus électoral ne tient plus dans le délai constitutionnel.
Jean-Pierre Fabre, le leader de l’Anc et candidat du CAP 2015, a d’ailleurs écrit au chef de l’Etat pour l’inviter à trouver ensemble avec l’opposition, une date consensuelle pour cette élection présidentielle.
Il faut noter que cinq (05) candidats de l’opposition sont déjà dans la course au fauteuil présidentiel. Le parti au pouvoir (UNIR), quant à lui, tient son congrès ce mercredi pour désigner son candidat.