Togo - Les fonctionnaires togolais, surtout les Directeurs de service et des sociétés d’Etat, les ministres du gouvernement, les secrétaires particuliers et autres sont-ils d’office membres de l’Union pour la République (UNIR) ? Tout porte à le croire, vue l’absence de ces responsables constaté en ce jour.
C’est pendant la période des Evala dans le pays Kabyè qu’on a toujours remarqué ce fait. Il revient encore à l’occasion de la convention d’UNIR qui va sûrement élire Faure Gnassingbé pour porter le flambeau du parti à la prochaine présidentielle.
« Le DG n’est pas là », « Le ministre est en mission » ou encore « le DG ou le ministre ne reçoit pas aujourd’hui » ; voilà l’accueil réservé à certains compatriote ce matin dans les services.
Ils sont tous actuellement à Kara pour la convention. De ce fait, l’administration reste paralysée. Il faut alors attendre le retour de ces cadres pour espérer se faire servir. Pour l’heure, les dossiers peuvent attendre.
On se demande dans ce cas si on peut encore parler de démocratie du moment où l’administration de tout un pays se met au service d’un seul parti politique, même s’il est au pouvoir.