Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Convocation du corps électoral: Le Parti des Togolais consterné et indigné
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais, prononçant son discours inaugural.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un communiqué rendu public ce mercredi, et dont kusasanews a eu copie, le Parti des Togolais se dit consterné par la décision du gouvernement togolais de fixer par décret et de façon unilatérale la date des prochaines élections présidentielles au 15 avril 2015.

Pour le parti d’Alberto Olympio, « cette décision prenant la forme d’une nouvelle tentative de passage en force, montre une fois encore le peu de considération qu’a le gouvernement togolais pour nos populations qui veulent tourner la page des épisodes électoraux douloureux ».

Il estime que ce décret expéditif qui méprise les diverses mises en garde et protestations émises par la classe politique, les organisations de la société civile, les autorités religieuses et les partenaires internationaux, « n’est qu’une provocation de plus dans un climat sociopolitique au bord de l’explosion » et «montre le peu d’importance qu’accorde l’exécutif togolais à la préservation de la paix civile dans notre pays».

En outre, le Parti des Togolais dénonce le fait que cette décision soit prise depuis Pya, lors d’un conseil des ministres délocalisé pour cause de congrès du parti au pouvoir et au mépris des considérations républicaines. Ce qui selon lui, « montre à quel point les activités du gouvernement, loin de se centrer sur les besoins de la population, sont rythmées par la vie d’un parti qui de plus en plus, sombre dans les dérives de l’ancien parti Etat ».

Le parti, « tirant pleinement les conséquences de l’inconscience de l’exécutif Togolais », tient à informer le gouvernement et les populations togolaises, qu’il ne fait aucun cas de cette date imposée au mépris des lois dont l’Etat est censé être le garant. Il réitère sa détermination à exiger de la CENI et des autorités togolaises un audit du fichier électoral comme préalable de validation du fichier électoral et donc de convocation du corps électoral pour un scrutin.

De plus, le Parti d’Alberto Olympio, rappelle au gouvernement, qu’il est en total déphasage avec le chronogramme de la CENI qui ne prévoit pas la fin des opérations de révision, de contrôle et d’édition du fichier définitif avant le 21 Mars 2015, ce qui rend cette convocation caduque vu que toutes les parties prenantes dont le gouvernement ont reconnu la présence d’irrégularités au niveau du fichier électoral. Il y aura forcément des contentieux à traiter.

Aussi rappelle-t-il au chef de l’Etat sortant, l’importance pour un dirigeant de respecter les engagements pris devant sa population, principalement suite à des épisodes douloureux et à l’issue d’un processus comme celui de la Commission Vérité Justice et Réconciliation.

Il lui rappelle également sa promesse faite au peuple togolais: «Plus Jamais cela». Promesse qu’il a comme tant d’autres foulé du pied, acte dont il devra entièrement assumer les conséquences.

Le parti incite les partis politiques luttant pour l’alternance à la vigilance notamment en ce qui concerne l’acceptation de subventions de campagne, alors même que s’ouvre un contentieux sur l’organisation et donc la date de ces élections.

Il informe les populations togolaises de son refus de se laisser acheter par un quelconque financement de campagne qui ne serait rien d’autre qu’une validation de cette date arbitraire et une trahison.

Il invite les Togolais de tout bord vivant sur le territoire national et faisant parti de la diaspora à se mobiliser et à faire valoir dans un vaste mouvement citoyen son droit de regard sur l’organisation des échéances électorales à venir.

«C’est parce que l’histoire de notre chère nation ne retiendra pas qu’il aura fallu plus de 25 ans pour que la lutte démocratique accouche de l’alternance, que nous sommes plus que jamais déterminés à faire de 2015 une année de victoire. Nous en avons la conviction, la volonté et les moyens », note le communiqué aux allures iconoclastes, moralisatrices et résolument optimistes.




UBIZNEWSTV/Emission Cactus avec ALBERTO OLYMPIO (Partie 2)
Publié le: 23/2/2015  | 


 Commentaires