Les délégués de l’Unir (parti au pouvoir) en convention à Kara environ 440 km au nord de Lomé, ont officiellement investi mercredi le président Faure Gnassingbé comme candidat à l’élection présidentielle de 2015. Les 700 délégués du parti venus des quatre coins du pays ont choisi de faire confiance au président sortant, qui briguera ainsi un troisième mandat à la tête du pays.
Faure Gnassingbé s’ajoute désormais à la liste des candidats déclarés, déjà longue de sept noms. Parmi les challengers du président sortant figurent notamment Jean-Pierre Fabre, leader de l’opposition et Alberto Olympio, petit-neveu du premier président du Togo.
Arrivé au pouvoir en 2005 suite à la mort de son père Eyadema, qui a gouverné le Togo pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté une deuxième élection en 2010.
Après la suppression en 2002 de la limitation dunombre de mandats, rien n’empêche le président Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat de 5 ans, soutient le parti au pouvoir. Ce que les militants d’UNIR ont fait ce mercredi le désignant comme candidat à l’élection du 15 avril. Un troisième mandat que contestent toujours l’opposition et la société civile.