Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrobaromètre: Des résultats sans appel sur la CENI, les élections locales et la diaspora
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
"Les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires". C`est ce qui ressort du tout nouveau sondage d`opinion Afrobaromètre au Togo.
Lomé, le 20 janvier 2015, Salle Agora Senghor. Les responsables de l`institution, spécialisée en sondage, Afrobaromètre, ont procédé, à la dissémination des données de la série 6 de leurs travaux scientifiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La deuxième dissémination des résultats des données du round 6 de l'enquête Afrobaromètre a eu lieu mercredi à Lomé. Ces résultats ont été disséminés par le Centre de recherche et de sondage d'opinion (CROP) et font suite à une première dissémination faite en janvier dernier. Ils ont porté sur les élections locales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’inclusion politique et économique de la diaspora togolaise.

Concernant la question de l’inclusion de la diaspora togolaise, l’enquête d’Afrobaromètre révèle qu’une plus grande majorité des togolais se sont prononcés en faveur du recensement et le vote aux élections nationales des togolais de la diaspora En effet, près de togolais sur 10, soit 79% pensent qu’il faut recenser les togolais vivant à l’étranger et plus de 9 sur 10, soit 94% pense que pour le développement économique du pays, le gouvernement devrait encourager et soutenir les togolais vivant à l’étranger qui veulent investir au pays en allégeant les charges fiscales. 16% des togolais reçoivent des transferts financiers d’amis ou de parents vivant à l’étranger.

Sur la CENI et son fonctionnement, les résultats démontre que près de 8 togolais sur 10 n'ont pas confiance en elle. Les enquêtés reprochent à la CENI la manière du décompte inéquitable des voix, les menaces de violence dans les bureaux de vote, et le fait de soudoyer des électeurs. Toutefois, 47% de togolais déclarent ne pas avoir peur d’être victime d’intimidations politiques ou de violences lors des élections.

Dans le même temps, 54% des togolais pensent que la participation des acteurs ou institutions tels que les religieux, les intellectuels comme professeurs, et les partenaires au développement du Togo pourrait augmenter la confiance au processus électoral.

Au sujet des élections locales, les résultats disséminés par le CROP révèlent que près de 8 togolais sur 10, soit 77 % sont d’accord pour que les autorités locales soient élues. Pour ce qui est des responsabilités de l’autorité locale, la majorité des togolais veulent le maintien de la propreté de la communauté, la protection des cours d’eau et des forêts, la gestion des écoles et la gestion des centres de santé.

 Commentaires