Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le NET réagit à la convocation du corps électoral
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Gerry Taama candidat à titre conservatoire à la présidentielle de 2015.
Lomé, le 20 décembre 2014, à Agoè Atchanvé : le Nouvel Engagement Togolais (NET) a annoncé avoir désigné son Président Gerry Taama comme candidat en 2015, au terme de son 1er Congrès statutaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Alors qu’il était en tournée dans la région Centrale, Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) a dû rebrousser chemin vers Lomé. La raison, l’annonce par le gouvernement de la convocation du corps électoral pour le 15 avril prochain. Dans la foulée, le NET a rendu public un communiqué dans lequel, il s’inquiète de cette décision du gouvernement.

Ce mardi 24 février 2015, le gouvernement togolais a annoncé la tenue de la prochaine élection présidentielle pour le 15 avril 2015. De toute évidence le NET ne s’y attendait pas et par voie de communiqué a indiqué que « c’est avec une vive inquiétude » que l’information lui est parvenue par voix de médias. Pour Gerry Taama et les siens, cette annonce équivaut à une « remise en cause de la date précédemment annoncée par le CENI (21 avril 2015) ». Cela, ajouté au « blocage des discussions sur les réformes (indispensables au renforcement de notre démocratie), au débat sur l’accès au fichier électoral (gage de transparence du scrutin) et à la fronde sociale devenue permanente dans le pays », leur font craindre des risques sérieux d’embrasement si un consensus n’est pas rapidement trouvé pour organiser ces élections de façon concertée, inclusive et pacifique.

Le NET prévient le gouvernement contre toute tentative de passage en force pour organiser le scrutin à venir et invite l’actuel Chef d’Etat à respecter son engagement de « plus jamais ça » en mettant en avant « la réconciliation et l’unité nationale et de tenir compte de l’avis de tous les protagonistes avant de fixer la date des élections présidentielles.

Pour faire barrage à ce qu’ils considèrent comme « une fuite en avant solitaire », Gerry Taama et son parti exhortent « les partis de l’opposition présents à la CENI, dans les CELI et dans les CLC à rester cohérents avec leurs déclarations respectives en se retirant simplement de toutes ces instances », car estiment-ils la CENI sera « complètement handicapée si elle et ses démembrements étaient amputés de la moitié de ses membres qui lui confèrent sa crédibilité ».

Le NET dit être « très attentif à la position des partis de l’opposition présents à la CENI et dans ses démembrements » et indique que « c’est tous ensemble que nous pouvons faire pression pour obtenir un scrutin transparent, apaisé et crédible. »

T.B



 Commentaires