Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars. La première d’entre elles sera l’événement que constitue la venue du Professeur Louis-Jean Calvet à Lomé. Celui-ci donnera une conférence le 2 mars à 15 H30, à l’invitation de l’Université de Lomé et de l’Institut Français du Togo.
Cette conférence, dont l’intitulé est : "Le poids des langues dans le Monde et en Afrique" se déroulera à l’amphithéâtre de la Direcoop.
Louis-Jean Calvet est un éminent linguiste. Professeur de sociolinguistique à la Sorbonne (Université René Descartes), jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), président du CERPL (Centre d'Etudes et de Recherches en Planification Linguistique) de 1985 à 1998, expert du gouvernement français pour les problèmes d'aménagement linguistique auprès de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) de 1988 à 1995.
M. Clavet est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont on retiendra "Linguistique et colonialisme" (1974), "Pour une écologie des langues du Monde" (1999) ou encore "Le Français en Afrique" (2010). Il s’est particulièrement intéressé à deux versants du langage : la chanson d’abord, au travers des ouvrages qu’il a consacré à Georges Brassens, Léo Ferré ou Georges Moustaki et dont on trouve une synthèse dans le récent "Chansons, la bande son de notre époque" (2013) et aussi le discours des hommes politiques, dont on trouvera une illustration dans "Combat pour l’Elysée" (2006) ou "Les mots de Nicolas Sarkozy" (2008).