Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Atakpamé abrite la 7ème édition du Forum National du Paysan Togolais
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Horizon news


© aLome.com
M. OURO Koura Agadazi, Ministre togolais de l’Agriculture et de l’élevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« PNIASA, trois ans après, quel bilan, quels impacts et quelles perspectives ?»


Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Ouro-Koura Agadazi a lancé la rencontre placée sous le thème : « PNIASA, trois ans après, quel bilan, quels impacts et quelles perspectives ?». C'était en présence de la représentante du FIDA au Togo, Aïssa Touré a constaté un journaliste de l'agence horizon news.

Ce cadre de concertation et d’échange entre les acteurs du monde rural et les plus hautes autorités du pays vise cette année à faire le point sur l’état d’avancement et des résultats obtenus de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) à travers les trois projets prioritaires que sont le PADAT, le PASA et le PPAAO-Togo et à dégager les différentes perspectives.

Dans le souci de créer un environnement propice à l’éclosion d’initiatives privées, le chef de l’Etat vient de doter le secteur agricole d’un lot de matériels agricoles d’une valeur de 13 milliards de francs CFA. Un lot de matériels composé de 173 tracteurs, 05 bulldozers, des pelles hydrauliques et des pesticides ont été symboliquement remis aux acteurs.

« Les acteurs doivent travailler en symbiose en relevant les niveaux de productivité et de transformation agricole pour minimiser les coûts d’exploitation en améliorant la valeur ajoutée et en définissant une norme de qualité qui respecte les standards internationaux », a indiqué Ouro-Koura Agadazi.

« Nous souhaitons et sollicitons le renforcement de l’ICAT, la NSCT, l’UTCC et des chambres d’agriculture en conseillers agricoles et techniciens spécialisés. Ce qui permettra de réduire les rayons d’intervention de ces techniciens et améliorer les performances de leurs institutions »,a martelé pour sa part Ewovi Kêbi, le représentant des producteurs.

Le Forum démarré en 2009, a regroupé environ 4250 producteurs sur 5500 participants au total.

Les participants présenteront les différentes réalisations du PNIASA après trois ans de mise en œuvre effective aux fins d’évaluer les résultats obtenus, d’apprécier les effets et impacts des résultats obtenus. Il s’agira aussi de présenter et échanger avec les producteurs sur les programmes à venir comme la promotion de entrepreneuriat rural, la gestion de matériels agricoles, les fonds Koweitiens pour l’octroi de crédits aux producteurs, les opportunités de transformations des produits agricoles et de l’adaptation aux changements climatiques.

 Commentaires