Togo - Le mercredi 25 février dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a ouvert le dépôt de candidatures. Selon les informations qui nous sont parvenues, aucun dépôt n'a été effectué jusqu'à ce jour. On s'explique donc la prorogation de la date de dépôt jusqu'au 1er mars, que vient d'annoncer la Ceni.
Evidemment, la plupart des candidats qui se sont annoncés pour la course à la magistrature suprême ont trouvé le délai trop court. Ils n’ont pas manqué de le contester et de demander une prorogation de ce délai.
Jusqu’à ce matin, la commission chargée d’organiser cette élection n’a pas encore enregistré de dossier. « Aucun dossier n’est encore parvenu à la commission », nous a confié une source proche de la Céni que nous venons de constater.
Qu’est-ce qui est à la base de ce qui peut apparaître comme une réticente au niveau des candidats ? On ne saurait le dire.
D’abord, la caution (20 millions de FCFA) à elle seule dérange certains candidats, dont les partis ne se résument qu’eux-mêmes et leur famille. Ensuite, la plupart des candidats contestent le délai fixé par la Céni pour le dépôt des dossiers de candidature. Vont-ils s’abstenir de ce devoir si la Céni persiste dans ce délai ?
En tout cas, ils ont jusqu’à demain samedi 28 février à minuit. Mais ce qui est surprenant dans cette situation, c’est même Faure Gnassingbé n’a pas encore fait acte de dépôt de candidature. .
Dans tous les cas, on a connu dans ce pays des candidats qui ont déposé leur dossier à quelques minutes de la fin du délai. C’était en 2010, où Jean-Pierre Fabre, alors candidat de l’Union des forces de changement (Ufc) qui avait déposé ses dossiers à quelques minutes avant minuit.
Visiblement, l’histoire est en passe de se répéter.
Aux dernières nouvelles, le délai de dépôt des candidatures est prorogé au dimanche 1er mars 2015.