Le monde entier va célébrer le 08 mars prochain la journée internationale de la femme (JIF 2015). En prélude à cet événement, le ministère togolais de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a récemment organisé un cadre d’échanges sur le thème international de cette année «Autonomisation de la femme –autonomisation de l’humanité : imaginez ! »
Au Togo, le retenu cette année pour célébrer la femme, c’est « Autonomisation de la femme pour la prospérité du Togo». La célébration de cette journée sera un événement où les acteurs et actrices seront sensibilisés sur la valeur ajoutée qu’apporte l’autonomisation de la femme à la prospérité du Togo. Cette date de 08 mars 2015 va être une occasion pour les acteurs de promotion et de défense du droit de la femme d’amener la population à une reconnaissance du potentiel et de sa prise en compte dans tous les secteurs du développement.
Pour la ministre Dédé Ahoéfa Ekoué, « le gouvernement travaille à intensifier ses stratégies et programmes en faveur des femmes dans tous les domaines clés ».
Le gouvernement, avec l’appui de toutes les parties prenantes, a élaboré un rapport de mise en œuvre du programme d’actions de Beijing. Selon la ministre, cette journée internationale vise à renforcer les efforts de la femme africaine en général et celle togolaise en particulier.