Alors qu'on attend toujours les résultats annuels d'Ecobank Transnational Incorporated, Nedbank, son actionnaire majoritaire, avec une participation de 20% du capital, prévoit, pour le quatrième trimestre 2014, que les revenus du groupe bancaire panafricain pourront atteindre 65 millions $.
La le groupe bancaire sud-africain ne le dis pas directement, mais l'information est déduite des estimations (prudente) de revenus, faites par Nedbank dans sa présentation financière pour l'année 2014, et de laquelle il ressort, que le groupe sud-africain espère pour le quatrième trimestre 2014 tirer 149 millions de rands de revenus de sa participation au sein d'ETI, soit environ 12,9 millions $.
Si cette anticipation se confirme, les revenus du quatrième trimestre s’inscriront en baisse, comparés à la moyenne des trois premiers trimestres de l’année 2014, qui a été de 92,3 millions $.
Sur les différents marchés financiers (BRVM, Nigerian Stock Exchange et Ghana Stock Exchange) où il est coté, les courbes sont globalement négatives. Le titre a déjà perdu 10% depuis le début de l'année 2015 sur la BRVM. Au Nigéria, ETI est aussi en net recul depuis le premier janvier 2015 et son titre a cédé 12,4% sur le Nigerian Stock Exchange. Les résultats du groupe panafricain basé à Lomé, seront ainsi très attendus des investisseurs.
Dans une perspective plus globale, les revenus tirés par Nedbank de ses filiales et participations africaines, en dehors de l’Afrique du sud, ont représenté seulement 4% du revenu consolidé de groupe, et selon certains analystes, la participation au sein d’ETI a boosté cette part de revenus de 3,6%. Même si les chiffres semblent modestes, Mike Brown, le directeur général de Nedbank, pense que les bénéfices réels sont à attendre sur le moyen terme.