La grève annoncée par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) pour les 03, 04 et 05 mars prochain est illégale selon le gouvernement. Dans un communiqué publié vendredi les autorités togolaises menacent de sanctionner ceux qui observeront la grève.
Pour le gouvernement, cette démarche de la STT sort du cadre syndical et est illégale. "En conséquence, le gouvernement porte à la connaissance de tous les travailleurs que tous ceux qui suivront un mot d’ordre de grève non conforme aux dispositions légales et réglementaires régissant le droit de grève, s’exposent aux sanctions prévues par la loi", peut-on lire dans la note du gouvernement Ahoomey-Zunu II.
Le 20 février 2015, le gouvernement a signé un relevé de conclusions consacrant les points d’accord entre le gouvernement, les centrales syndicales et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Des points de désacord subsistent et un comité de suivi a été mis en place pour travailler dessus.
Rappelons qu’à la suite de son Assemblée générale du 25 février dernier, la STT a annoncé un mot d’ordre de grève de trois jours, du mardi 3 au jeudi 5 mars 2015 précédé et suivi de sit-in dans toute l’administration publique et parapublique pour cause de rejet des conclusions par la base.... suite de l'article sur Autre presse