Alors que l’on croyait à la fin du ballet de dépôt de candidature pour le scrutin présidentiel du 15 avril au Togo, après la cynique investiture de Faure Gnassingbé par UNIR, l’on annonce la probable candidature du président national du parti “Le NID”, Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron. Selon les informations, le parti compte faire l’annonce au cours d’une conférence de presse.
En attendant de revenir sur l’inopportunité d’une candidature de plus surtout venant d’un amuseur public, qui serait à la recherche d’un poste ministériel, il convient de relever les éléments qui prouvent le non-lieu de cette candidature fantaisiste.
Loin de chercher loin, il convient tout juste d’analyser le contexte dans lequel cette annonce semble vouloir se faire. Selon le communiqué du gouvernement, relatif à la date de tenue du scrutin, la convocation du corps électoral aura lieu le 15 avril, et la date de clôture du dépôt de candidature est fixée au 01 mars prochain. Au vu de ces deux dates précises, aucun candidat sérieux ne saurait attendre la veille de la date de clôture avant de s’annoncer sur la ligne de départ des prétendants au fauteuil présidentiel de Faure Ganssingbé, si ce n’est pour convoiter une part des 600 millions qui seront débloqués par l’Etat pour financer les campagnes présidentiels.