Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: Alberto Olympio doit attendre l’avis de la Cour Constitutionnelle pour avoir accès au fichier électoral
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président du parti des Togolais a été reçu par une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce vendredi 27 février 2015. Alberto Olympio est reparti de la ceni bredouille, sans avoir eu accès au fichier électoral.



Il sonnait 16 heures en temps universel quand la délégation du parti des togolais a répondu présent au rendez-vous de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour le contrôle du fichier électoral avec à la tête Alberto Olympio.

Quelques minutes après, elle sera rejointe par Me Tchassoné Traoré du Mcd, Gerry Taama du Net et Claude Améganvi du front ‘’Tchoboé’’ et deux membres du parti politique Addi suite à l’invitation d’Alberto Olympio. Puis arriva l’heure des tractations. Rentrera ensemble ou pas. Un employé de la ceni joue à l’intermédiaire.

Finalement à 17h 05 minutes, seule la délégation du parti des Togolais est reçue. Elle était composée de 3 personnes : Nathanaël Olympio le Directeur de Cabinet, Alberto Olympio président du parti et un huissier.

« Finalement, je suis parti seul avec mon directeur de cabinet. Et, je leur ai posé d’emblée la question suivante : est-ce que vous voulez oui ou non me donner le fichier ? Devinez ce qu’ils ont répondu : ils ont dit les autres partis politiques ont accepté de prendre le fichier PDF pourquoi pas vous. Je leur ai dit que moi je veux faire un contrôle sur le fichier électoral comme la loi l’autorise. Ils disent qu’ils ne peuvent pas nous donner cela », a déclaré Alberto Olympio, à la sortie des discussions qui ont durée environ une heure.

La solution que la ceni a trouvée, confie Alberto Olympio, est de ne pas comprendre l’expression « accès au fichier électoral » et qu’il faut avoir l’avis de la Cour constitutionnelle avant de donner une suite à sa demande. C’est une fuite en avant, a-t-il laissé entendre avant de rassurer à haute voix les militants et autres Togolais qui ont fait le déplacement de la Ceni qu’il ne baissera jamais les bras.

Premier candidat déclaré pour la présidentielle, Alberto Olympio a lancé un appel aux partis frères de ne pas aller à cette élection prévue au 15 Avril 2015 dans ses conditions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires