Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Faure Gnassingbé lance le PNPER à la clôture du 7e FNPT
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Faure Gnassingbé officiellement candidat à la présidentielle 2015
Kara, le 25 février 2015. Le président togolais Faure Gnassingbé a été investi par son parti comme candidat à la présidentielle de cette année. La cérémonie d`investiture s`est tenue au palais des congrès de la ville de Kara en présence de plusieurs milliers de militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Démarrée jeudi à Atakpamé, la septième édition du Forum National du Paysan Togolais(FNPT), a pris fin samedi avec le lancement officiel du programme l’entreprenariat rural. Avec pour vision, contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations, ce programme a été lancé par le Président de la République Faure Essozimna Gnasingbé.

Cadre de concertations et d’échanges entre les acteurs du monde rural et les plus hautes autorités du pays, la septième édition du FNPT a en termes de bilan connu de fortunes diverses.

Après les des conférences débats, des travaux en ateliers suivis de restitutions, le Forum au finish a été clôturé en grande pompe par le Chef de l’Etat qui a eu l’humilité d’écouter et d’échanger avec les productrices et producteurs des Plateaux.

Ces échanges ont essentiellement porté sur les difficultés que rencontrent ces agriculteurs dans leur production. Il s’agit principalement des prix jugés trop élevés des tracteurs et la déforestation qui conduit à l’appauvrissement des sols.

En termes de doléances, ils ont fait comprendre à Faure Gnassingbé que leur souhait est de laisser la gestion des intrants revenir aux organisations paysannes, mettre sur pied un système d’assurance maladie pour les producteurs et initier des cellules qui pourront accompagner des éleveurs.

En réaction, le N°1 Togolais n’a pas hésité avant de leur faire comprendre que non seulement il est conscient de leurs difficultés mais aussi il juge pertinent leurs doléances.

« Oui nous demanderons que le processus d’assurance maladie soit accéléré. Je sais que dans le monde agricole togolais, il y a déjà certains mutuels de santé nous allons partir de ces mutuels pour étendre la couverture médicale à d’autres agricoles », a promis Faure Gnassingbé.

Dans le même temps, le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi du Projet National de l’Entreprenariat Rural(PNPER), un projet initié par le gouvernement togolais avec le soutien financier du Fonds International de Développement Agricole(FIDA).

Couvrant les cinq régions du pays, le projet vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes.

« Nous voulons avec le PNPER diversifier et renforcer les instruments de développement de l’entrepreneuriat rural, améliorer l’offre des services en formation, appui conseil par l’intermédiaire des ONG et augmenter la production des biens et services de qualité par les micros et petites entreprises rurales », a souligné Aissa Touré, Chargé du portefeuille du Togo auprès du FIDA.

Ce rendez- vous du monde paysan a définitivement pris fin avec la visite du président de la République de la mini foire sur les innovations technologiques, une première dans l’histoire du Forum National du Paysan Togolais.

 Commentaires