Le scandale fiscal en Suisse ouvre la boîte à pandore des personnalités togolaises impliquées dans l’affaire dénommée Swissleaks. Des noms d’hommes et de femmes, de grands argentiers du Togo sont cités dans cette vaste évasion fiscale.
Le monde de la politique et des finances est ébranlé depuis quelques semaines par un nouveau scandale d’évasion fiscale, de fuite de capitaux et de placement dans les banques étrangères. D’énormes sommes d’argent, qui se chiffrent à des dizaines de milliards de dollars.
Selon des documents obtenus par le journal français Le Monde, corroborés par une enquête de plusieurs mois à laquelle ont pris part plusieurs grands médias dont Ouestafnews, en collaboration avec le Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ basé à Washington), plusieurs personnalités ouest-africaines sont concernées par ses mouvements financiers, en ayant placé d’énormes sommes auprès de la filiale suisse de la banque anglaise HSBC (HSBC Private Bank).
Parmi ces personnalités des dames et hommes Togolais (Hommes et femmes d’affaires, hauts gradés de l’armée, conseillers du chef de l’Etat, Directeurs de sociétés et d’autres étrangers résidant au Togo).
Des chiffres à vous donner le tourniquet ! Une valse chiffrée qui fait trembler. Des montants mirobolants accumulés par un groupe d’individus dans un petit pays comme le Togo.
Au total, 56 comptes sont reliés au TOGO. Une liste de 96 comptes contenant de l’argent, de 43 noms de personnes physiques et de 32 sociétés privées a été dressée.
La somme totale s’élève à plus de 12 millions de dollars entre 2007 et 2008 d’après les calculs de l’ICIJ, The International Consortium of Investigative Journalists.
Dans ce jeu de cache-cache financier, semble régner en maître absolu, un ancien ministre du Togo. C’est lui qui cumule le compte le plus fourni. Presque la moitié dissimulée dans les agences de Zurich, de Genève et de Sion auprès de HSBC private Bank.
Autre nom cité dans ce scandale financier est celui de Lami Agbèrè, affectueusement appelée Maman Lami, du nom de la Benjamine des épouses du feu Président Gnassingbé Eyadéma.
Elle accumule près de 2,5 millions d’euros dans la banque helvétique.
Un ancien Directeur général des douanes togolaises est aussi sur la liste.
Des hauts gradés et des hommes d’affaires indo-pakistanais domiciliés au Togo sont aussi plongés dans cette vaste magouille internationale de fraude fiscale et de blanchiment par des comptes aux ramifications multiples.
Au total 180 milliards d’euros seraient passés à travers les comptes HSBC de plus de 100.000 clients et 20.000 sociétés offshore dans le monde.