Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de dépôt de candidatures pour la Présidentielle de 2015 : Cinq candidats dont Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre veulent briguer la magistrature suprême
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Plume libre


© Autre presse
Rencontre Faure Gnassingbé - Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’institution en charge de l’organisation des élections au Togo vient de rendre publique dans la nuit du 02 mars 2015 un communiqué relatif à la fin du dépôt de candidatures pour la présidentielle de cette année au Togo et dont la Rédaction de Plume Libre a eu copie aux alentours d’une heure du matin le lundi 02 mars 2015.

Voici donc les noms de ceux qui ont déposé effectivement dans le délai la candidature pour la présidentielle de 2015 :

- M. Jean-Pierre FABRE de l’ANC et de CAP 2015 (opposition)

- M. Faure Essozimna GNASSINGBE du parti UNIR (pouvoir)

- M. Aimé GOGUE du parti ADDI (opposition)

- M. Komandega TAAMA du parti NET (opposition)

- M. Mohamed TCHASSONA TRAORE du parti MCD (opposition)

A la découverte des 5 candidats à l’élection présidentielle de 2015 au Togo.

- M. Jean-Pierre FABRE de l’ANC et de CAP 2015 (opposition)

Chef de file de l’opposition Jean-Pierre FABRE est le Président National du parti ANC, Alliance Nationale pour le Changement et l’un des responsables de CAP 2015 qui est l’union des certains partis de la Coalition Arc En Ciel notamment CDPA, PDP et d’autres partis du Collectif Sauvons le Togo CST comme l’ANC et le PSR.

Ancien Secrétaire Général de l’UFC, l’Union des Forces de Changement dont il avait porté les couleurs en 2010 pour la présidentielle, Jean Pierre FABRE a quitté son ancien Chef pour voler de ses propres ailes avec son parti ANC et divers fronts. Il se présente donc pour la deuxième fois à une élection présidentielle.

- M. Faure Essozimna GNASSINGBE du parti UNIR (pouvoir)

Actuel Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE est aussi le Président National du parti UNIR, Union pour la République qui est donc au pouvoir.

Fils de l’ancien Président Feu Eyadema GNASSINGBE, Faure Essozimna GNASSINGBE a créé son parti pour se détacher de l’ancien parti RPT, Rassemblement du Peuple Togolais qui va donc laisser place à UNIR. Ayant déjà fait deux mandats de 5 ans soit 10 ans au pouvoir, Faure Essozimna GNASSINGBE sollicite encore le vote de ses concitoyens ‘’pour continuer les nombreux chantiers de développement ouverts’’ dira un membre d’UNIR.C’est un Président qui cherche à se démarquer de la politique antérieure de son Père et de l’ancien parti RPT. Il dispose de plusieurs atouts pour la présidentielle dont le mode de scrutin (un seul tour) mais a aussi en face les protestations dont celle des partis et organisations des droits de l’homme qui réclament les reformes avant les élections.

Mais il ne faut pas oublier que les résultats des élections législatives de 2013, ont donné le nouveau parti UNIR vainqueur avec 62 députés. Et la pluralité des candidatures de l’opposition donnerait selon certains un boulevard à Faure Ganssingbé pour une autre victoire.

- M. Aimé GOGUE du parti ADDI (opposition)

Professeur Aimé Tchaboré GOGUE est le Président National du parti ADDI, Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral. Pr Aimé Tchaboré GOGUE et son parti étaient très proches de l’UFC et plus tard de l’ANC avec qui le parti avait même formé un groupe parlementaire. Mais l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral va divorcer avec l’ANC. ADDI et le CAR vont même s’entendre pour déposer à l’Assemblée Nationale une proposition de lois pour les reformes. Le parti ADDI était membre du Collectif Sauvons le Togo CST.

- M. Komandega TAAMA du parti NET (opposition)

Gerry Komandega TAAMA est le Président National du parti NET, Nouvel Engagement Togolais. Ancien membre de la Coalition Arc En Ciel, le NET était également membre de CAP 2015 à ses débuts. Ecrivain, blogueur et ex Officier de l’Armée, Gerry Komandega TAAMA et son parti veulent apporter un plus aux Togolais.

- M. Mohamed TCHASSONA TRAORE du parti MCD (opposition)

Me Mohamed TCHASSONA TRAORE est le Président National du parti MCD .

Le MCD était membre de la Coalition Arc En Ciel mais une mésentente sur la question de la candidature au sein de la Coalition va amener Me Mohamed TCHASSONA TRAORE a prendre sa distance.

Ils seront donc au total cinq candidats à solliciter le suffrage des Togolais. Cinq candidats qui ont des défis à relever.

Rien n’est encore joué. Il faut travailler si on veut gagner ces élections que ce soit au sein de l’opposition comme au niveau du pouvoir.

Mais il est très important de relever le défi d’une élection transparentes, sans troubles et violences et aux résultats crédibles

Le Togo a malheureusement connu au cours de son histoire des élections qui ont engendré des violences qui ont fauché des vies humaines et contraints beaucoup de citoyens à s’exiler. Même si l’opinion nationale et la communauté internationale ont salué les élections de 2007, 2010 et 2013, il faut noter que des efforts restent encore à faire.

Le Togo ne devra plus organiser des élections ensanglantées. Le scrutin doit se passer dans la paix et la sérénité.

Les élections ne doivent plus être des moments tant redoutées. Nous sommes sur la voie de la démocratie et le Togo veut devenir un Etat de Droits.

Tous les citoyens, les acteurs politiques, les autorités et la communauté Internationale doivent veiller à ce que les élections de 2015 se passent dans la paix et la sérénité.

Les élections de 2015 doivent être transparentes, démocratiques, libres, crédibles et aux résultats acceptables par tous.

Emmanuel Vivien TOMI

 Commentaires