Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le E-commerce effectue une percée en Afrique selon une étude de Google
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Ordinateur macintosh


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ils sont de plus en plus nombreux les Africains qui vont sur Internet dans l’optique d’acheter quelque chose ou qui font le lèche vitrine sur le web. Ils identifient des articles, en recherchent le prix et les lieux où ils sont vendus. Et beaucoup franchissent le pas, font des commandes et se font livrer.

Cette observation est soutenue par des chiffres dans certains pays. En 2014, le volume des requêtes sur Internet a augmenté de 49% au Nigeria, de 37% en Afrique du Sud et de 33% au Kenya. C’est le résultat d’un sondage mené par Google Afrique du Sud. C’est bien la preuve que si le commerce en ligne balbutie encore sur le continent, il existe un énorme potentiel à développer, pense Charles Brewer, DG pour l’Afrique subsaharienne d’une messagerie express, commentant l’étude de Google.

Charles Brewer évoque une autre étude menée par Urban Studies pour le compte de South African Council of Shopping Centres (SACSC). En 2015, l’Afrique et le Moyen-Orient ne représentent 2 % du commerce en ligne, mais le potentiel reste élevé. C’est ce que dit un récent rapport de McKinsey & Company, selon lequel le commerce électronique représentera 10% des ventes au détail des grandes économies du continent d’ici 2015. En plus, Google prévoit un véritable marché du e-commerce en Afrique d’ici 2017, suivant l’évolution technologique.

Selon Charles Brewer, il faut anticiper et pouvoir comprendre les clients, savoir communiquer de manière ciblée avec eux et leur livrer ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. « L’accroissement de la classe moyenne africaine entraîne l’essor de la demande des consommateurs et donc du secteur du commerce électronique du continent. En conséquence, les détaillants doivent se demander s’ils sont prêts pour cette nouvelle clientèle en pleine évolution. Du point de vue logistique et opérationnel, les entreprises doivent passer d’une approche inter-entreprise (business-to-business ou B2B) à une approche davantage axée sur les consommateurs (business-to-consumer ou B2B) », explique-t-il.

 Commentaires