La minière britannique Ferrex Plc a levé, a-t-elle annoncé le 25 février, un montant brut de 835 000£, par placement et souscription, pour le financement de son projet Nayega de 11 Mt de ressources à 13,1% de manganèse dans le nord du Togo.
Le produit net de ce fonds, soit 768 250 £, servira, entre autres, à constituer le fonds de roulement de la compagnie minière qui entend finaliser et accélérer le plan de production de la phase 1 devant générer un cash flow dans les huit mois du démarrage de la production.
« Avec ce financement sécurisé, nous serons en bonne position d’examiner en détail toutes les options de financement pour la construction rapide de notre projet de manganèse, d’autant plus que nous évoluons vers la production initiale fixée à début 2016 », a commenté Dave Reeves, CEO de Ferrex.
La compagnie cotée à Londres est en pourparler, a-t-il précisé, avec plusieurs parties intéressées par le financement de Nayega comme un projet d’exploitation à ciel ouvert et low-capex de 250 000 tonnes de minerai de manganèse par an.
Le cash-flow de la phase 1 devra servir au financement, dans le moyen terme, de la phase 2 qui porte sur la production low-cost du ferromanganèse à 74% de carbone dans ce projet constitué d’un gisement long de 2,2 km sur 500 m avec une épaisseur moyenne de 3,3m.
Ferrex Plc, possédant des actifs miniers au Gabon et en Afrique du sud, détient à 85% le projet Nayega qui couvre 92390 ha dans le nord du Togo.