Pour Agbéyomé Kodjo, tout est clair: en allant en rang dispersé à l'élection présidentielle de 2015, l'opposition aménuse ses chances en face du candidat du pouvoir, Faure Gnassingbé. Le Président de l'Organisation pour bâtir dans l'Union un Togo solidaire (OBUTS) faisait cette analyse dimanche sur les antennes de la télévision privée TV7 à Lomé.
"Pour un scrutin à un tour, le candidat du pouvoir s’il s’organise bien, sera vainqueur. Dès que vous êtes divisés à un scrutin à un tour, l’occasion vous échappe", a déclaré M. Kodjo.
L'ancien Premier Ministre du général Gnassingbé Eyadèma avance que si réellement l'opposition lutte pour l’alternance au Togo et si réellement les acteurs politiques de l’opposition incarnent les aspirations du peuple togolais, ils auraient dégager une candidature unique après l'échec de la lutte pour les réformes.
"Vous ne pouvez pas réfléchir par deux fois avant d’aller à une candidature unique. Avec la pléthore de candidatures, le candidat du pouvoir s’il s’organise mieux, il va remporter", a-t-il dit.
Et pendant qu'il avançait ses arguments quatre opposants ont déposé leur candidature pour briguer la Présidence de la République le 15 avril prochain. Il s'agit de Jean-Pierre Fabre, de Gerry Taama, d'Aimé Gogué, de Mohammed Tchassona-Traoré. Ces quatre leaders vont affronter Faure Gnassingbé.
Rappelons que le 31 janvier dernier, l'ancien Premier Ministre, Agbéyomé Kodjo a renoncé à son investiture et s'inscrivait dans la recherche d'une candidature unique. Mais ses efforts ont buté sur l'intransigeance de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) qui porte Jean-Pierre Fabre à travers le CAP 2015.