Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo co-préside la réunion internationale sur Ebola
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
SEM AHOOMEY_ZUNU, Premier Ministre du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La conférence internationale à haut niveau sur Ebola s’est ouverte mardi à Bruxelles. Cette réunion est co présidée par le Togo en tant que pays coordinateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Le chef de l’Etat est représenté par son Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu.

L’objectif de la conférence est de faire le point sur la lutte contre l'épidémie, de coordonner les actions à venir en vue de son éradication et d'examiner le processus de rétablissement dans les pays les plus touchés.

Les présidents de Guinée, de Sierra Leone, du Liberia et du Congo assistent aux travaux ainsi que 80 délégations d’Afrique de l’Ouest, les Etats membres de l’UE ainsi que les partenaires concernés, tels que les agences des Nations unies, le FMI, la Banque mondiale, les ONG, le secteur privé et les instituts de recherche.


L’Afrique de l’Ouest est confrontée actuellement à l'épidémie d’Ebola la plus importante et la plus complexe enregistrée à ce jour. L'épidémie touche essentiellement trois pays: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. À ce jour, plus de 22 500 cas ont été confirmés et plus de 9 000 personnes sont mortes.

L’Union européenne suit la propagation de l'épidémie et prend des mesures collectives au niveau européen et international. Elle mobilise des moyens humanitaires, politiques, financiers et scientifiques pour contribuer à endiguer et à maîtriser l'épidémie, à traiter les malades ainsi qu'à combattre et, en définitive, terrasser le virus.

L'UE et ses États membres ont promis plus de 1,2 milliard d'euros pour lutter contre l'épidémie. L'UE contribue à hauteur de 414 millions d'euros à la fourniture de mesures d'urgence et à un soutien à plus long terme, ainsi qu'à la mise au point de vaccins et de traitements.

 Commentaires