Energie, agrobusiness, transformation des produits, mais aussi coopération meublent l’agenda australien du ministre togolais des affaires étrangères.
Pas de répit pour le patron de la diplomatie togolaise qui ne cesse d’insuffler de nouveaux dynamismes à la diplomatie togolaise. Il multiplie les voyages et les contacts en mettant la diplomatie au service de l’économie. Après le brésil, et la deuxième session du club diplomatique à Lomé, le numéro un de la diplomatie togolaise est depuis hier en Australie à l’occasion de la journée économique du Togo.
Il s’agira pour Robert DUSSEY de faire le point sur la coopération entre les deux pays, les diverses opportunités d’investissement au Togo, et bien sûr trouver les voies et moyens pour renforcer la coopération entre le Togo et l’Australie. Plusieurs activités sont au menu de cette mission économique.
Le ministre de la Coopération et des Affaires étrangères du Togo Robert DUSSEY est depuis dimanche dernier et ce, jusqu’au 5 mars prochain en Australie. Cette mission économique se situe dans le cadre de la journée économique du Togo.
Ce déplacement tant économique que diplomatique qui se tient en Australie vise plusieurs objectifs qui sont entre autres : raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Australie, présenter les opportunités économiques du Togo, échanger sur les potentialités et nouer des partenariats économiques mutuellement bénéfiques.
Il sera aussi question de drainer les investisseurs privés et publics australiens vers le Togo et s’inspirer du modèle de développement de l’Australie en vue de l’émergence du Togo à l’horizon 2030.
Les deux ministres (Togolais et australiens) auront à discuter des sujets de coopération internationale comme la conférence internationale de Lomé sur la lutte contre la piraterie maritime et le développement en Afrique (novembre 2015), le renforcement de la coopération politique (visite de délégations officielles entre les deux pays), la coopération au sein des organisations internationales : Nations Unies.
Outre les sujets de coopération internationale, la coopération bilatérale sera aussi à l’ordre du jour. L’investissement des australiens au Togo la coopération entre les opérateurs économiques des deux pays et la nouvelle politique du Togo en matière des phosphates, soutien de l’Australie Occidentale au programme de lutte contre la pauvreté au Togo, le soutien de l’Australie Occidentale au Fonds d’Entretien Routier, feront objet de débats.
A Canberra, Robert Dussey a un programme très chargé articulé de la coopération de l’énergie, de l’agrobusiness, de la transformation des produits.
Avant, le ministre des affaires étrangère sera reçu à l’agence australienne de coopération internationale. D’éminentes personnalités, notamment sont homologue madame Julie Bishop et Ian Macfarlane, ministre de l’industrie et des sciences s’entretiendront avec le chef de la diplomatie togolaise.
Rappelons que la coopération entre le Togo et l’Australie est quasiment inexistante, toutefois, il faut noter que le 18 août 2011, Son Excellence Monsieur William (Billy) Williams, Ambassadeur d’Australie au Togo avec résidence à Accra au Ghana a effectué une visite officielle à Lomé, dans le but d’examiner les possibilités de coopération avec le Togo.
Cette visite de Robert DUSSEY sera aussi l’occasion de donner un nouveau dynamisme aux relations diplomatiques entre les deux pays.