Togo - L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) n’a pas de candidat dans la course pour le fauteuil présidentiel du 15 avril 2015 mais soutiendra le moment venu un candidat à travers des consignes de vote.
L'OBUTS le moment venu, va soutenir un candidat dont la vision cadre avec ses visions.
C’est ce qui ressort d'une sortie médiatique dimanche dernier. Sur le plateaux de Tv7, une télévision privée locale, Mr Agbéyomé a déclaré ceci “Je vais soutenir un candidat. Je vais donner de consignes de vote. Nous ne sommes pas dans la compétition, mais nous avons nos idées. Nous appellerons ouvertement nos militants et sympathisants à voter pour le candidat qui se serait prononcé favorable aux grandes idées de notre parti, baptisées par les congressistes +Programme de la renaissance du Togo”.
Dans une précédente le président du parti OBUTS, Agbéyomé Kodjo avait déjà avertit qu'aller à un scrutin à un tour avec une multitude de candidatures de l’opposition, c’est donner la chance au candidat du parti au pouvoir.
Rappelons que quatre candidats dont Jean Pierre Fabre du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (Cap 2015), Gerry Taama du Nouvel Engagement Togolais (NET), le Prof Aimé Gogué, de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI), et Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (Mcd) sont les candidats de l'opposition en lice contre Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (Unir), parti au pouvoir.