Togo - Le président du Mouvement des républicains centristes (Mrc), Abass Kaboua, membre du « Front Tchoboé » sera devant le doyen des juges d’instruction tout à l’heure à 9 heures.
« J’ai reçu la convocation vendredi denier. Ils disent que c’est dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Ils me demandent de venir de préférence avec mon avocat », nous a confié Abass Kaboua que nous venons de joindre.
Il faut rappeler que le président du Mrc avait été inculpé dans ce dossier, tout comme les autres responsables du Collectif « Sauvons le Togo ». Il a déjà fait 8 mois de prison pour avoir parlé du fond du dossier en public (lors des meetings du CST), ce que le juge avait interdit aux inculpés.
A l’en croire, c’est à cause de ses sorties ces derniers jours qu’on s’acharne encore sur lui. M. Kaboua, l’un des initiateurs du « Front Tchoboé », ne veut pas entendre parler d’une quelconque élection présidentielle sans les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Il a toujours crié haut et fort qu’il ne faut pas donner la chance à Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat.
« Je sais pourquoi ils font ça. Je sais que mes sorties ces derniers temps les dérangent. Ces gens-là ne veulent pas nous laisser respirer dans ce pays », a indiqué M. Kaboua.
Il se dit prêt pour le procès dans cette affaire des incendies des marchés au Togo. « J’ai hâte de voir ce procès arriver. C’est ce que j’ai toujours demandé. Il faut qu’ils organisent le procès, comme ça on verra », a-t-il souhaité.
On attend de voir ce qui sortira de cette rencontre entre Abass Kaboua, son avocat et le juge.
Prendra t-il la direction de la prison de tsevié comme un certain ministre "gros format"? On ne saurait le dire