Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Appel à manifester les 12 et 13 mars prochain: Le CAP 2015 ne s’associera pas à la manifestation
Publié le mardi 3 mars 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) ne sera pas au côté des Oddh dans les rues de Lomé comme c’était le cas de par le passé. Le CAP 2015 dit n’est pas prêt à prendre une part effective à cette marche.

Les 12 et 13 mars prochains, des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) appellent à une marche pour dire non au processus électoral en cours. Combien seront-ils dans les rues à ces dates indiquées ? Difficile de le savoir ?

L’information est donnée par le responsable à la communication de ce regroupement, Eric Dupuy. Raison évoquée, les Oddh appellent au boycott de la présidentielle du 15 avril 2015. Alors que, le Cap 2015 s’inscrit dans une vision de non boycott.

Du côté des ODDH, aucun parti politique sérieux ne doit pas prendre part à cette élection.

Les défenseurs des droits de l’homme se disent floués par le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc), Jean Pierre Fabre qui aurait, selon eux répété à plusieurs reprises :" pas de réformes, pas d’élection".

Les ODDH veulent passer à la vitesse supérieure en promettant de tout mettre en œuvre pour bloquer le processus électoral.

L’une de leurs démonstrations débute les 12 et 13 mars prochain. Mais la grande question est de savoir combien seront-ils dans les rues si le Cap 2015 et ses militants ne vont pas s’associer à une telle manifestation ? Combien de togolais se retrouvent dans les actions des Oddh ?

Autant d’interrogations que beaucoup de togolais ne cessent de poser.

“Il nous sera difficile d’être aux côtés des ODDH les 12 et 13 mars, tant qu’elles continueront à appeler les populations à ne pas aller aux élections. En tout cas, elles sont dans leur rôle.

Nous leur souhaitons bon vent. Pas de polémique, car il n’y a aucun problème entre nous”, avait fait savoir Eric Dupuy à une agence de presse privée à Lomé.

Les ODDH, ont demandé le 2 mars dernier, l’arrêt du processus électoral, le retour à la Constitution de 1992 avec disqualification du chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé à prendre part à toute élection du fait de deux (2) mandats déjà consommés et la mise sur pied d’une transition pour prendre en charge la gestion du pays pour la mise en œuvre des réformes.

Elles appellent les togolais pour faire échec au processus électoral en cours sur la base de l’article 150 de la Constitution "adoptée par référendum le 27 septembre 1992".

"Il ne fait aucun doute que Faure Essozimna Gnassingbé est en train d’opérer un coup de force électoral et tombe de ce fait sous le coup de l’article 150 de notre Constitution", ont déclaré les Oddh dans une déclaration liminaire dont la rédaction d’icilome.com a obtenu copie.


L. A Y

 Commentaires