La Synergie des travailleurs du Togo (STT) observe son mot d’ordre de grève de trois jours, à compter de ce mardi 3 mars 2015. C’est la décision prise par la base de cette nouvelle centrale syndicale réunit lundi en assemblée générale extraordinaire au Centre communautaire de Tokoin.
Pour les responsables de la STT, la Constitution et le code électoral leur donnent la prérogative de jouir du droit de grève.
«L’information principale de cette AG, c’est la confirmation du mot d’ordre de grève par la base. Donc, de mardi à jeudi, les travailleurs observeront une grève de 72 heures, suivie d’un sit-in le vendredi.
Les travailleurs veulent montrer par là, leur détermination et leur engagement à aller jusqu’au bout de leurs revendications et d’obtenir satisfaction », a confié au reporter de kusasanews, Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la STT qui rappelle: «Le droit de grève est reconnu par la Constitution et par le code du travail. C’est fort de ces dispositions que nous voyons que nous pouvons continuer de manière totale les mouvements de grève que nous observons ».
La STT a également retiré son représentant du comité de suivi du relevé de conclusion de l’accord du 20 février et appelle le gouvernement à ouvrir un dialogue uniquement entre lui et ses représentants.
Un communiqué du gouvernement a jugé « illégal » le mot d’ordre de grève de la STT et a menacé les travailleurs grévistes de sanctions conformément aux dispositions légales en vigueur. Apparemment, un coup d’épée dans l’eau.