La capitale européenne a accueilli ce mardi 3 mars 2015, une réunion de haut niveau sur la lutte contre le virus Ebola. Le but était de soutenir la mobilisation internationale et de planifier les prochaines étapes de la lutte contre l’épidémie en cours et le virus Ebola en général, a précisé le communiqué officiel de l’Union Européenne. Le Togo est représenté à cette rencontre par son Premier ministre.
La rencontre de Bruxelles sur la prévention du virus Ebola a réuni des ambassadeurs de l’Union Européenne, les présidents des pays africains touchés, les organisations sous-régionales africaines, des chercheurs…sur le thème: «Ebola: de l’aide d’urgence à l’assistance au redressement».
Si le nombre de nombre de contamination a chuté considérablement grâce à la mobilisation générale de la communauté internationale, il ne faut pas baisser les bras et prévenir la recrudescence des cas de contamination. Voilà qui justifie le réunion de Bruxelles ce mardi. coprésidée par l’Union européenne, les présidents de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la rencontre a fait le point sur les actions jusque là menées pour venir à boit de l’épidémie et trouver un traitement efficace pour le virus.
« Nous avons déjà rassemblé plus de 1,2 milliard d’euros pour lutter contre ce fléau et nous n’aurons de cesse d’apporter notre aide tant qu’Ebola n’aura pas été vaincue », a souligné Jean-Claude Juncker, président de le commission européenne; avant d’ajouter que le meilleur hommage aux victimes, c’est de mettre fin à l’épidémie d’Ebola et de garantir le développement durable de la région touchée.
Les mesures proposées pour atteindre cet objectif mettent l’accent sur le renforcement des capacités des infrastructures sanitaires dans les régions touchées et menacées; le renforcement de la coopération régionale, une meilleure mobilisation des fonds…
Une annonce importante en marge de la conférence de Bruxelles, » un nouveau laboratoire mobile de l’UE: un gros camion aménagé en laboratoire qui sera acheminé en Afrique de l’Ouest où il servira à former des spécialistes locaux à poser un diagnostic pour des pathogènes très dangereux ».
Le président togolais, coordonnateur de la lutte contre Ebola de la CEDEAO est représenté par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu.