Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Uniwax veut accroitre sa liquidité sur la BRVM
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Célébration du pagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'entreprise Uniwax, basée à Abidjan en Côte d'Ivoire, et qui est spécialisée dans la production et la commercialisation des tissus, semble vouloir accroitre sa liquidité sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA, a-t-on constaté d'un projet de résolutions de l'assemblée générale mixte convoquée par son conseil d'administration le 20 mars 2015 prochain.

L'entreprise ne le fait pas savoir directement, mais on peut le déduire de deux dispositions, du projet de résolutions. L'une propose un fractionnement par cinq de la valeur nominale de chaque action, pour la porter de 5000 FCFA à 1000 FCFA. Si la résolution passait, ce ne serait plus 750 000 actions, mais plutôt, 3,75 millions d'actions de l'entreprise, qui seront en circulation sur la BRVM.

Dans une autre résolution, les dirigeants d'Uniwax proposent que le capital social connaisse une augmentation située entre 347 000 000 F CFA et 622 000 000 F CFA, par offre publique de vente. Une initiative qui aura pour implication, si elle aboutit, de porter son flottant à une proportion qui devrait se situer entre 20% et 25% de sa capitalisation boursière.

Ces différentes informations ont été publiées en même temps que les résultats financiers de l’entreprise pour le compte de l'exercice 2014. Il en ressort, que son chiffre d'affaires a atteint 36 milliards de FCFA, en hausse de 28,5% sur la performance de l'exercice 2013. La marge brute elle se situe à 9,5 milliards de FCFA et, en raison d'une hausse des charges régulières et hors exploitation, le résultat net s'est positionné à 2,3 milliards de FCFA.

Le conseil d'administration de l'entreprise a proposé, dans ces conditions, que soit distribué un dividende global de 2,025 milliards de FCFA. Sur le marché financier sous régional, les investisseurs semblent avoir salué positivement ces nouvelles. L'action Uniwax y a progressé de 3,4% au 2 mars 2015, et cumule désormais 6,25% de progression depuis le début de l'année.

En cas de fractionnement, toutefois, on risque d'assister à une baisse drastique de cette valeur. Mais cette baisse sera une tendance maitrisée, car elle ne s'accompagnera pas d'un recul de capitalisation boursière. Elle permettra plutôt à d'autres investisseurs d’acquérir plus facilement ces titres.

Idriss Linge

 Commentaires